Pages

dimanche 4 mars 2012

Cynorodron...les sabots de lumière

Une scribouillage pour ma belle-fille Sarah... Une petite histoire sur les chevaux...
Malgré leurs différences Kebab, un zèbre et Cynorodron, un petit cheval au don particulier se lient d'amitié jusqu'à se considérer comme " Frères d'âmes"...
(Je réfléchis sur les illustrations... à suivre... )

("Cynorodron" pourrait précéder "La légende de Laky...libre""... d'ailleurs je me suis appliquée à ce que l'épilogue de Cynorodron puisse correspondre avec le prologue de Laky ..)

Cynorodron... les sabots de lumière
Michèle Lisin - Août 2010

1…Intro : Cynorodron, couleur caméléon
Cynorodron est un petit cheval  extraordinaire et singulier... Il change de couleurs comme un caméléon…

2…Cynorodron & Kebab : Comme deux frères
Il se lie d’amitié avec un zèbre, Kebab. Quand ils galopent ensemble dans les plaines, on dirait deux frères. Ils adorent jouer à cache-cache. Kebab perd toujours, évidemment. Son ami a un don, il sait se camoufler.
Lors d’une folle course entre frères, ils sont arrêtés net, par un petit bonhomme à la peau bleutée et lumineuse. Ce n'est pas un humain... C'est un des gardiens du Manheb, une dune suspendue entre ciel et mer...

3…Le gardien du Manheb
 Le petit homme lumineux est venu les avertir du retour du grand dévil noir.... (Une chauve - souris géante aux pouvoirs maléfiques, capable de se diviser un millier de plus petites pour passer inaperçu. La girouette éclaireuse, d'un noir rougeâtre est  la première à survoler sa proie.)...  
Il leur dit: "Fuyez la girouette du grand dévil ! Suivez les graines de lum…!" Mais quelque chose l’effraye et il disparait avant d'en dire davantage. 
"Le grand dévil ! Les graines de Lume ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire? " se demandent les deux Frères. Le gardien du Manheb a laissé un indice au pied de Cynorodron et de Kebab, mais aucun d'eux ne s'en aperçoit. 

4…Les graines luminescentes
Il a jeté une poignée de graines aussi visibles que des lucioles, une nuit sans lune. Mais il fait jour et leur lumière ne se voit pas.
Cynorodron et Kebab restent figés un instant avant de s'enfuir dans la forêt pensant y être à l’abri. 
Cynorodron l'ignore, mais il emporte des graines étranges au creux de ses sabots. Dans la pénombre de la forêt ses pieds deviennent de plus en plus lumineux. On les voit de très loin.

5…Les maléfices du grand Dévil noir.
Le grand dévil noir a le pouvoir de faire apparaître des fausses maladies : Des fourbures, des tendinites, tout ce qui peut clouer un cheval au sol jusqu’à ce qu’on le croit mort ou... pire, jusqu'à ce qu'on l'abatte... Ce ne sont que des leurres, des illusions, ce qu'il veut faire croire. 
A chaque fois qu’un cheval s’éteint ou disparait aux yeux des humains, la force du grand dévil grandit. 

6…La Girouette du grand dévil 
"Je n'avais jamais vu que tu avais des sabots fluos !" dit  Kebab à son ami, en chassant la chauve-souris d'un noir rougeâtre qui s'est posée sur le sabot de son ami . C’est joli, mais pas  très discret ! Où as-tu encore été te fourrer, "Caméléon " ? "
Soudain la voix du gardien résonne dans leur esprit et leur ordonne de fuir.
Ils se mettent à galoper vers la lumière de la plaine mais le maléfice est déjà en cours. La chauve-souris que Kebab vient de chasser a déjà jeté son sort. Cynorodron ne va pas tarder à ressentir le mal de la fausse fourbure …

7…La fausse foubure
Cynorodron tombe inanimé au beau milieu de la plaine et Kebab hurle sa détresse.
Instictivement, Kebab traine son ami vers un cercle de fleurs étranges, luminescentes comme les sabots de Cynorodron... juste à l'endroit où ils ont rencontré le gardien du Manheb. 
"C’est quoi ces fleurs bizarres ?" se dit-il à lui-même …
La voix du gardien lui répond : "La graine de lumière! Suis- là ! Elle te mènera à la dune du Manheb où ton ami et toi serez en sécurité. "Je ne pars pas sans mon "frère" !  hurle Kebab...  

8...Les sabots de lumière
"Fais-moi confiance. C’est un leurre, il n’a rien ! C’est le maléfice de la fausse fourbure! Comme beaucoup, tu ne crois que ce que tu vois! Ferme les yeux, pose ton oreille contre son coeur. Que vois-tu ? Qu' entends-tu ? " dit la voix.
"Nom d'un piaffeur"! s’exclame Kebab! Il est en grande forme et très excité ! Il me supplie de foncer  vers toi! Il sera du voyage, lui aussi. Nom d’un saboteur!…Même les yeux fermés je perçois la lumière de ses sabots! ". 
"Alors, les yeux fermés ou ouverts, tu sauras toujours où est ton ami grâce à la lumière de ses sabots.!"  lui assure la voix du gardien.
Kebab et "Cynorodron-les-sabots-de-lumière" galopent en suivant les fleurs luminescentes. Elles s’ouvrent en large corolle juste avant leur passage… A chaque foulée, il demande à Cynorodron : "Ho-Hey, mon frère, tu es là ? Tu me suis toujours?"  
" Je te colle aux sabots, frérot !" répond son ami. Rassuré, Kebab continue à galoper …

9…Le désert du Manheb
Après une longue échappée, ils arrivent au bord d’un océan.
Kebab n’en croit pas ses yeux. La Dune du Manheb est là, flottant devant lui, entre ciel et mer...Le petit homme bleu les y attend.
"Venez vite me rejoindre!" leur dit-il. Le grand Dévil vient de comprendre que Cynorodron-les- sabots- de lumière t’a suivi…Si ses sabots s’illuminent ici, là où il a laissé son corps inanimé, ils s'éteignent!"
"Te rejoindre ! Comment ?"demande Kebab inquiet…en regardant  l’eau.
"Grimpez vers moi…N’ayez pas peur… !"  lui répond le gardien…

10…Le passage en graines de lumière
"Regarde sous les sabots de Cynorodron, il reste des graines que tu trouves si étranges!" dit le gardien…Lance- les devant toi… Pendant quelques instants, elles vont s’ouvrir en corolles. Franchissez-les comme un escalier… Après votre passage, elles s’éteindront."
A peine arrivé sur la dune flottante, Cynorodron redevient visible. Il revêt à nouveau ses jolies tenues de camouflage, tel un caméléon. Il galope tantôt en robe de lumière, tantôt, blanc comme le sable, bleu comme l’eau…rayé comme Kebab...sauf ses sabots. Dorénavant, Cynorodron aura toujours des sabots de lumière...le jour comme la nuit. Cela a ses avantages et ses inconvénients… S’il ne peut pas se perdre, on le repère de  loin.

11…La dernière mission
Entre deux parties de cache-cache, Kebab et Cynorodron se sont donné une mission à accomplir :  Libérer les autres chevaux des maléfices du grand Dévil noir et ainsi réduire à néant les forces du mal… Ils en auront des navettes à faire entre la terre et la dune flottante. Il y a tellement de chevaux à sauver... Pour être plus efficace et pour communiquer avec les petits d'hommes, le gardien du Manheb leur taille un tout petit cheval de lumière, dans la pierre du rocher. Un petit cheval vert en pierre de jade!  Il suffit de le déposer entre deux pierres, au bord du lac. Les Elfes prendront le relai. Elles sauront ce qu'elles doivent en faire… ( Cfr: La legende de Laky libre... Le petit cheval vert en pierre de jade)

 12... Epilogue
" Finalement, c’est un lac, …pas un océan !" s’exclame joyeusement Kebab…
"Regarde plus loin que le bout de ton nez, Kebab !" lui répond le gardien en riant aux éclats…Et il laissa planer le doute à ce sujet.
Le zèbre pense: "Finalement, qu’est ce que ça peut bien faire: Lac ! Océan ! Noir ! Blanc ! Bleu ! Petit ! Grand, Zébré ! Pas zébré !  Où est la différence?"
Il a un ami, un frère d'âmes…qui est tantôt l’un, tantôt l’autre ou… tout ça à la fois ! Comment pourrait-il n’être frère que d’un seul morceau de lui !
Rayez pas mon frère !
Rayez pas mon frère !
Il est déjà rayé !
Etre né sur terre,
C’est  être bien né !
Elle m’a fait don d’un frère,
Différent et particulier !
Y en a comme moi, qui en sont fiers !
Y’en a qui trouvent ça trop zébré !
Rayez pas mon frère,
Soyez pas tous nés zébrés
Rayez pas mon frère,
Sous prétexte qu’il est singulier
Qu’est ce que ça peut bien faire
Si on n’a pas tous le même nez
On a tous en nous une lumière
Il suffit de ne pas oublier
De....  l'allumer




Michèle LISIN….2010-08-04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire