lundi 13 février 2012

A l'abordage ! Conte musical en chantier ...

Le chantier

L'imagintion est un état d'esprit que l'on....










possède tous de façon innée, à des degrés divers... C'est comme pour tout, si on ne l'utilise pas beaucoup, il rouille, puis finit par tomber aux oubliettes... mais je ne pense pas qu' il puisse disparaître.

Il n'y a pas de recette miracle pour "Créer" à partir de rien ou presque rien... L'imaginaire, aussi chargé soit-il, ne se régule pas avec un bouton à tourner soit en mode "Off", soit en mode "On"....
Donc l'instinct,... le feeling personnel  est à prendre au vol, au moment où il passe... De plus nous "fonctionnons" tous de manières différentes face à nos capacités artistiques plus ou moins aiguisées.  Ce post-ci n'a aucune prétention de savoir comment faire, mieux que quiconque, loin de là... Je ne sais justement rien et...je cherche à savoir... j'apprends, je découvre et... j'aime ça ! Cependant ceci est une façon parmi d'autres qui  pourrait venir en aide à quiconque ne saurait pas par quel pont passer à l'abordage... ! Lol !

En ce qui me concerne, je "vois" le tout fini dans ma tête... Ce n'est pas pour rien que je suis une rêveuse... Lol !... Ensuite, je décompose jusqu'à ce que je trouve le début du fil de chaque élément... Ensuite, je reconstruit petit à petit avec les partenaires du projet et les enfants... afin d'être le plus proche possible de l'idée globale du début. Mais la plupart du temps, ce fonctionnement "à l'envers" est très difficile à expliquer aux autres, parfois même totalement incompris... et on se retrouve seul à galérer dans le chantier...

Voilà qui pourrait aider donc, ceux qui fonctionnent normalement ... Lol ! soit... A l'endroit !

3 grandes phases de construction

1... La recherche... un véritable chantier
On met toutes les idées en vrac ! On triera après. Les enfants ont de très bonnes idées aussi... Ils sont surprenants et débordent d'imagination...Ne pas oublier de les consulter. 
Aller à la bibliothèque, fouiller dans les livres ou documents... Etre à l'écoute et ouvrir l'oeil. Parfois un "petit truc" insignifiant peut être un élément déclencheur et engendrer une idée géniale. Même toute petite, cette idée peut apporter l'originalité qui manquait... C'est ce que j'appelle le Chantier...

a) Les partenaires du projet (Ex: En classe)

Le chantier
1... La boîte à mots
2...Les idées des enfants
3...Les livres
4... Ce qu'ils ont déjà vu
5... 4 images et 4 mots de départ
6... Un questionnaire pour guider les enfants
       Etc...

b) Le p'tit chorégraphe

1...Qu'est -ce que j'ai déjà ?
2...Qu'ai-je envie de mettre en scène
3... Quel message faire passer?
4... J'ai une chouette musique pour....
5...J'ai vu un truc génial...ça me donne une idée...
6...etc...
7...
8...

2... L'élaboration
Elaboration-Construction
Imaginez un livre géant ouvert sur toutes les pièces, de la cave au grenier en passant par la cuisine et le salon.... Toutes les pièces sont décloisonnées et occupées. On y travaille dur et partout sans exception, en passant d'une pièce à l'autre ...Une vraie fourmilière. 
* Elaboration du texte avec les coupures "Séquences contées"
* Choix des musiques pour les séquences dansées se rapportant à chaque séquences contées...
* Distribution des rôles...
* Quels costumes ?
* Quels décors?
*
*


3...Mise en scène

La finalisation ... En scène, Moussaillons!

On voit le bout du chantier...
La mise en scène commence
On entre dans une phase d'apprentissage des danses et de répétitions... jusqu'à la finalisation...
On vit tout ce qu'on a créé...

J'ai fonctionné comme ci-dessus plusieurs fois et les résultats sont plutôt satisfaisants...
Des posts seront consacrés à ces différents contes musicaux tels que "Noëlle, Princesse des étoiles"... Le Seigneur des plumes d'or".... " Le livre interdit"... "Le mystère d'Amélys"... "Papyrus & les 7 boules de cristal"..."Saskia & le crayon magique"... "Sû-Shan & Bambou"...ainsi que d'autres spectacles à Thèmes ou numéro qui s'y prêtent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire