dimanche 19 février 2012

Le jouet extraordinaire - Mime - choré - costumes - décors...pour cycle 1

Un vieux coffre à jouets, quelques vieux jouets plus imposants pour décorer et créer l'atmosphère d' un vieux grenier désordonné, un espace aménagé un peu dans l'esprit de...










 la "Salle sur demande" dans Harry Potter... (Une vieille auto à pédales, un vieux tableau, un vieux landeau, berceau, vélo, armoire... etc ! (Les parents ou grands-parents ont parfois des trésors dans leurs greniers !)... Et pour faciliter la tâche du jour "J", le tout peut-être préparé et organisé sur une palette à roulette, facile à placer et déplacer...
Une manne en osier pour les 2 "Enfants - mimes" et quelques peluches accrochées au couvercle...pour entourer l' "Enfant-jouet"...


1...Décors & accessoires

Une manne en osier ou un coffre à jouets
Divers jouets anciens




Voilà l'idée que je me fais d'un grenier...quand je parle d' atmosphère et d'arrangement désorganisé ! Pour un espace "Grenier à jouets", il faut évidemment organiser son coin "bric et brol " avec 90% de vieux jouets ... Un vieux cadre, un vielle valise, un vieux chapeau...etc... peuvent s'y glisser  aussi.










Ce petit " Mime- choré enfantine a été reproduit plusieurs fois et de façon assez espacée, alors j'ai voulu lui apporter chaque fois des petites modifications... quelque chose de neuf, de différent ! J'ai une sainte horreur de reproduire 2 X fois la même chose... ! Comme ça ne me facilite pas la tâche, alors...au boulot ! Lol ! Mais c'est là qu' on s'amuse le mieux, finalement..


2...Les costumes & accessoires du mime
Le groupe
1) Un jeans ou un pantalon beige sur lequel on applique 1 ou 2 petits carrés de tissu en guise de  pantalon "Rapiécé "
2) Un chemise à carreaux sur laquelle on accroche 2 gros boutons dorés... ( Récupération de gros bouchons de bouteilles de lait... ou en carton doré, récupération des supports de gâteaux... etc.. )
3) Une chaussette jaune ou verte et une à ligne (Enfin... Deux chaussettes différentes... Les enfants amènent 2 paires différentes et on sépare les paires afin de servir la vingtaine de gamins !)
4) Une casquette de grand-père, comme celle d'Oliver Twist, ou de l'enfant Gavroche dans "Smile" de Charlie Chaplin ou MJ... par exemple...
5) Des bretelles
Cfr "Casquette" de l'enfant gavroche de " Smile"

Cfr "Casquette d' "Oliver Twist"












Autre sorte de déguisement:  
1) Un jeans avec une jambe retournée jusque sous le genou et l'autre laissée longue..
2) Un tee-shirt de couleurs différentes chacun ( Rouge, vert, jaune, orange, bleu, mauve, rose.... ) + 2 boutons dorés...
ou... Un tee shirt de couleur..., la même pour tous.
3) Une casquette normale
4) Un masque (Loup)... accroché à l'arrière de la casquette (Pour les 2 gros yeux verts)
5) Un carton rouge avec 2 ronds dorés dans le dos... (Maintenu aux épaules par un élastique.)
Le déguisement est donc: Petit garçon de face et... jouet de dos !
En fonction de cela... quelques petites modifications dans la choré-mime seront nécessaires, pour jouer sur les 2 faces et le retournement au moment opportun...

Les 2 enfants - mimes + accessoires
1) Rôle du jouet: Un costume très coloré: Arlequin, clown... pas oublier de rajouter les 2 boutons dorés...
                            Une coiffe ou diadème pleine de ressorts surmontés d'une balle de ping-pong peinte... 
                            Nous les avons fait nous-même, mais on en trouve dans les magasins de déguisements ou 
                            ...les parc d'attractions !
2) Rôle du petit garçon: Comme les enfants du groupe...

Accessoires
1) Une manne en osier suffisamment grande pour y faire entrer l'enfant-jouet... Quelques peluches accrochées au bord de la manne et... 1 coussin pour protéger ses genoux...(Parce qu'il ne sortira qu'au 2ème couplet...)
2) Une petite chaise d'enfant. (Pour qu'il passe réellement en -dessous)


3... Les paroles

Quand j'étais un petit garçon, plein de vie et de joie
Un jour que j'étais très gentil, mon père me rapporta
Un jouet extraordinaire avec de gros yeux verts
Je l'ai pris dans mes bras mais quand je l'ai posé par terre
Il faisait "Zip" quand il roulait 
"Bap" quand il tournait
"Brrr" quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Et je crois que je ne le saurai jamais
Tout étonné la première fois, quand je l'ai retourné
J'ai vu qu'il avait sur le ventre deux gros boutons dorés
J'ai poussé l'un et l'autre après, puis les ai tirés tous les deux
Mais quand je l'ai reposé par terre, j'ai ouvert de grands yeux

Il faisait "Zip" quand il roulait 
"Bap" quand il tournait
"Brrr" quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Et je crois que je ne le saurai jamais
Il marcha comme un militaire, tout à coup il s'assit
Il passa sous une chaise et puis, soudain disparut sous le lit
J'ai pleuré tandis que mon père, lui, riait aux éclats
Car en me retournant, je vis le jouet qui était derrière moi

Il faisait "Zip" quand il roulait 
"Bap" quand il tournait
"Brrr" quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Et je crois que je ne le saurai jamais
Les années ont passé trop vite, et justement hier
Dans le grenier j'ai retrouvé ce jouet extraordinaire
J'ai appelé mon petit garçon, et le lui ai offert
Il était vieux et tout rouillé, mais quand on l'a posé par terre
Il faisait "Zip" quand il roulait 
"Bap" quand il tournait
"Brrr" quand il marchait
Je ne sais pas ce que c'était
Et je crois que je ne le saurai jamais



4... La chorégraphie - mime










5...Musique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire