mardi 7 février 2012

La légende de Laky...libre,

le petit cheval vert en pierre de Jade...
La légende de Laky a été "scribouillée" rapidement en juin 2010 pour agrémenter le stage...











 ...en Hippothérapie de Sarah, ma belle-fille. Depuis, le texte a été réduit considérablement et doit encore subir un " lifting". En attendant le voilà presque à l'état brut...
Quelques mots clés m'ont aidés à imaginer l'univers qui intéressait Sarah : Chevaux - Handicap - Fées - Magie - Nature - Pierres semi-précieuses - Peur..... 
Deux prénoms ont été choisis pour  rendre hommage à mes parents ( Ernestine - Maddie pour Ernest & Mady.).. 
L' illustration du garde-forestier est inspirée de mon fils ainé... le cheval en bois du manège...de celui de Michaël Jackson...

Si tous les petits garçons naissent Princes
Et toutes les petites filles, Princesses,
Un autre grand privilège règne au pays de Sarah :
"Au cœur de son  royaume, tous les chevaux sont  Rois !"




Dédicace à Sarah... ma belle-fille.


 
Synopsis : Hippolyte devenu sourd pour une raison inconnue est incompris... Considéré comme un petit diable capricieux et désobéissant, il pique des colères et se fait très souvent sermonner. Malgré sa peur des chevaux, son jouet fétiche est une petite figurine équine en pierre de jade : Laky, un petit cheval vert trouvé au bord d'un lac. Il vit avec lui constamment collé à son oreille... comme s'il l'écoutait. Le petit garçon prétend que Laky est magique, qu'il lui parle et le comprend. 
Hippolyte va être contraint d'affronter ses peurs mais l'instant qui l'y pousse va lui procurer une telle sensation de joie et une grande fierté que ce qu'il a reçu ce jour-là, il va en faire don, au nom de l'espoir, au nom de l'équilibre...
Il en faut si peu pour faire basculer l'équilibre... et  parfois si peu pour le rétablir ! 



Mini paragraphes

  1. Hippolyte & le petit cheval vert
  2. Le petit manège  de Lady Cravache
  3. L 'expédition de Maddie-Pas-de-loup 
  4. Peur bleue
  5. Max & les 7 légendes de l’ordre de l’Aigle Blanc
  6. Pierre de Lune 
  7. La voix de Laky
  8. Déséquilibre
  9. La forêt de Baobabs & le grand galop
  10. Première révélation de l'elfe des pommiers
  11. Les portes du silence
  12. Seconde révélation de l'elfe des pommiers
  13. Hippolyte, chavelier de l' Ordre 
  14. Lilly Rose & Pequenia Ernestina 
  15. Le don de Laky...libre 
La légende de Laky  …  libre,
Le petit cheval vert en pierre de jade
Imaginé et scribouillé par Michèle LISIN  -  dédicacé à Sarah
Juin 2010

1...Hippolyte & le petit cheval vert
Hippolyte est adorable mais depuis quelques temps,  n’en fait qu’à sa tête. Il n'écoute plus rien, ni personne.
Bien qu'il ait une peur bleue des chevaux, il manifeste un intérêt particulier pour les figurines équines, en pierres semi précieuses…
Il les collectionne. Son préféré est Laky, un petit cheval vert, en pierre de jade. Il l' a trouvé coincé entre deux galets, au bord d’un lac et…depuis, il ne le quitte plus. Il lui parle, le colle à  son oreille comme s'il n' écoutait que lui. 



 
2...Le petit manège de Lady Cravache
Hier, à la fête foraine,  Hippolyte a piqué une colère. Il est monté sur un cheval de bois alors
que la cloche avait retentit. Le manège est reparti et il est resté suspendu par un pied à l'étrier avant de s'écraser au sol. Dans sa chute, son petit cheval fétiche a glissé hors de ses mains. Il a rebondit jusqu'aux pieds de Lady Cravache, la patronne.



La gitane, l'a sermonné méchamment. Elle a même expédié son petit cheval vert hors du manège, d'un grand coup de galoche puis elle lui a interdit l'accès à son "Piaffeur fabuleux". 
Alentour, les mauvaises langues caquetaient. Elles disaient d' Hippolyte que c'était une tête de mule, un vrai petit diable.


3...L'expédition de Maddie Pas-de-loup
Le matin du 21 mars dernier, jour de l' équinoxe le petit garçon est parti en excursion "Nature et Forêt" avec sa classe.  Juste avant de monter dans le car  il a sorti le petit cheval de sa poche et il l'a gardé collé à son oreille toute la journée.
Laky lui aurait fait une promesse. Il lui aurait dit : " Ne t’inquiète pas ! Avec moi, tu entendras le feuillage des grands baobabs et celui des cocotiers! Tu entendras claquer nos sabots au grand galop!  ...Le chant des elfes aussi! Tu entendras tout ça par ma voix... la voix de Laky...libre!... 

4...Peur Bleue
 "Non...pas les chevaux!"... hurla-t-il en levant les yeux  vers l'ombre qui l'engloutissait. Maddie Pas-de-loup, campée devant lui, le regardait sourcils froncés et  mains aux hanches en signe de reproche. La maîtresse l'avait appelé plus de dix fois, sans réponse: "Tu n’entends donc pas quand je t’appelle?"  lui dit – elle exaspérée.
 "J’ai trop peur des chevaux moi, Madame !", lui affirma t -il d’une voix tremblante.  J' aimerais bien voir les baobabs, les cocotiers… et les petites elfes ici, dans la forêt, mais... pas les chevaux! "
 "Qu’est ce que tu me racontes là? Il n’y a pas de chevaux, dans ce bois! lui affirma-t-elle. Nous ne sommes pas voir des chevaux, mais récolter de quoi faire notre herbier ! Tu ne verras ni Baobabs ni cocotiers ici!…Des elfes non plus ! "
 
Face à son interlocutrice, il arrivait à lire sur les lèvres. Il comprit la Maîtresse.


Max..inspiré de mon fils Christophe
 5...Max & les 7 légendes de l'ordre de l'Aigle blanc
En fin d’après-midi, Max le garde-forestier raconta une des 7 légendes  de l’ordre de l’Aigle Blanc, la dernière, celle de Nox, un cheval de trait gigantesque avec une force incroyable.
Il tirait à lui tout seul, des troncs deux fois plus gros que les autres jusqu’au jour où… le patron décida de l’abattre sous prétexte qu’il était devenu dangereux.  Nox était tout simplement devenu aveugle.
La légende dit aussi que Nox cherchait sa "Pierre de Lune". Les soirs de pleine lune, on ne l’entendait plus ni  hennir, ni se débattre à grands coups de sabots et de  ruades. Cependant la légende ne disait rien au sujet de cette pierre.  


6...Pierre de Lune
Laky, lui, il savait: Nox attendait son amie; Pierre, une petite fille tendrement surnommée" Pierre de Lune" par son père. 
Le hasard a voulu que Pierre de Lune naisse le même jour que Nox, le 21 mars, jour d' équinoxe…Malheureusement le petit ange blond est né avec un problème aux jambes. Selon les médecins, Pierre de Lune ne marcherait jamais.  
A 4 ans, à peine, elle se faufilait en rampant vers l’écurie de Nox, se hissait comme elle pouvait, sur son dos.  Accrochée à sa crinière, il l’emmenait où elle voulait. Pierre de Lune était aux anges… Ensemble, ils formaient un équilibre parfait. Une sorte d’équinoxe rien qu' à eux: Elle était ses yeux! Il était ses jambes!
A son douzième anniversaire, Pierre de Lune du quitter la maison pour vivre dans un centre spécialisé à Londres. Son départ et ses absences prolongées engendrèrent la perte de la vue chez le cheval.

7...La voix de Laky
Hippolyte n’entendait rien de ce que racontait Max sur la légende. Il alla s'asseoir tout seul au pied d’un arbre à quelques pas de là en  gardant le petit cheval vert collé à son oreille. Laky lui raconta la véritable histoire de Nox et de Pierre de Lune. Quand il eut fini, il dit à Hippolyte: "Ferme les yeux et écoute ! Ils seront bientôt là, je les entends au loin, le sabot dansant, le naseau fier et la crinière au vent ! ".  
"Qui ?" dit Hippolyte, intrigué, à Laky… 
"Nox et les autres chevaux de l’Ordre de l’Aigle Blanc !" répondit  le petit cheval en pierre de jade…

Hippolyte piqua une nouvelle crise, envahi par la peur des chevaux. Il hurla, se roula et se débattit tout seul dans l’herbe : "Non! Non... j’ai trop peur des chevaux, de leurs sabots et du grand galop…"
Maddie Pas-de-loup accourut! Elle s’assit juste à côté de lui. Elle le serra dans ses bras et tenta de le calmer. Laky était toujours collé à son oreille.
"Ce n’est qu’une légende, lui dit – elle d'une voix douce! Tu n'as rien à craindre. Nox ne viendra pas, tu peux en être sûr!


8...Déséquilibre
Laky souffla à l’oreille d’Hippolyte, l'air contrarié et irrité: "Là, ta maîtresse se trompe royalement. Je te promets que Nox existe! N'aie pas peur! C'est toi qui leur fais peur en hurlant et en te débattant comme un pauvre petit diable! . 
"Je ne ne suis pas un petit diable!" s’écria – il  !
"Fais – toi confiance! Fais - moi confiance!" dit Laky...
"Ah la bonne heure!" dit la Maîtresse, surprise de ce soudain tutoiement, croyant qu’il s’adressait à elle. Elle lui ébouriffa les cheveux  et lui assura qu'il n'était pas un petit diable,  juste un petit lutin qu'il suffisait de comprendre, d'aimer !"


9...La mystérieuse forêt de baobabs & le grand galop
Il la regardait en souriant. Il avait lu sur ses lèvres et il était content! Il n'avait lu aucune réprimande.  Maddie Pas-de-loup lui prit  la main et l'emmena vers le reste du groupe.
Soudain, ils entendirent un grondement sourd. Le sol tremblait sous leurs pieds. Tous les enfants affolés s’agitèrent sauf Hippolyte. Il avait choisi de faire confiance à Laky, de se faire confiance,à lui. Il n’entendait peut – être pas, mais il ressentait les vibrations de la terre, comme des battements de cœur. Il posa ses mains sur un tronc et il se balança au rythme transmis par l’écorce. Il savait ce qu’il se passait, Laky lui avait expliqué…  "Que fais – tu, Hippolyte ?"  lui demanda la Maîtresse. "J’écoute ! C'est comme ça que j'entends, moi !".   Maddie consternée venait de comprendre.



10...Première révélation de l'elfe des pommiers
"Nom d’un équinoxe, s’écria Max, le garde – forestier. C'est vrai, ils arrivent !". 
Une minuscule elfe des pommiers vint se poser au creux des mains de Max et leur dit: Hippolyte n’est ni colérique, ni désobéissant, les amis, encore moins un petit diable. Simplement, il ne vous entend pas!  Il est sourd.  Ne l'avez-vous donc jamais remarqué?".
Pour entendre à nouveau, il lui fallait vaincre sa peur des chevaux
Hippolyte lâcha la main de sa maîtresse et courut au devant des chevaux qui arrivaient au grand galop, Laky collé à son oreille. Il s’écria : Des chevaux ! Des baobabs ! Des cocotiers! Des Elfes! Je les entends, je les vois!" Tout le monde les entendait, les voyait !
Au passage des grands chevaux, le paysage changeait. La lumière était plus intense, les couleurs plus vives, les arbres plus grands, les fleurs plus belles. Tout était différent, féerique, magique. D’avoir fait confiance à Laky et surtout à lui- même rendrait – t’il la vie d’Hippolyte plus belle, plus lumineuse. Se pourrait – il que le petit cheval en pierre de jade soit réellement magique? 

11...Les portes du silence
Hippolyte attendit là sans sourcilier, le cœur battant la chamade. Dans la magie de l’instant, le temps semblait s’être figé. Un cheval au crin d'or se cabra devant le petit garçon avant de s'arrêter dans un nuage de lumière, les autres derrière. Un silence assourdissant envahit la mystérieuse forêt de baobabs. Après le vacarme du grand galop, l'absence de bruit donnait une étrange sensation de "surdité", comme si la terre nous invitait à ouvrir les portes du silence et à entrer dans un monde privé de sons... le monde d' Hippolyte.

 Le gamin rompit le silence et s'adressa au cheval: "J' ai entendu venir ton grand galop de loin ! Je t’ai attendu ici, sans avoir peur! Je sais qui tu es.Tu t’appelles Nox, n'est-ce pas ?".
"En effet! dit-il... je suis Nox, le cheval de Max et  Pierre de Lune! 
"Le cheval de Max… et de…. !? Mais… je croyais que tu étais la 7ème  légende de la région…!" s'étonna Hippolyte. 
"Il n’y a que 6 légendes, par ici… La 7ème est une histoire vraie! " dit Nox…
C’était l’histoire réelle de Maxim et de son fidèle cheval qu’il libéra, un jour pour lui éviter d’être abattu par ignorance et bêtise humaine. C’était aussi l’histoire de sa fille chérie, Pierre de Lune, une petite fille qui ne se déplaçait qu' en chaise roulante ou à cheval et dont les longues absences à Londres avaient rendu Nox aveugle de chagrin . 
Grâce à Hippolyte et au petit cheval magique,  elle pouvait désormais espérer marcher.


12...Seconde révélation de l'elfe des pommiers
"Grâce à Laky, tu as vaincu ta peur et ... tu entends à nouveau !" dit l' elfe des fleurs de pommiers à Hippolyte.  C’est grâce à lui que Pierre de Lune pourra espérer marcher un jour! C’est aussi grâce à lui que Nox recouvrera la vue"!. Il suffit de lui faire don de Laky! C’est le don de Laky libre. Il s'offre et se reçoit toute l’année, mais le jour de l’équinoxe, c'est beaucoup plus fort! Mystère et magie d'un jour où l’équilibre de la Nature fait loi….


13... Hippolyte sacré chevalier de l'ordre de l'Aigle blanc
Hippolyte fit don de son petit cheval en pierre de jade à Pierre de Lune… 

Depuis lors, les deux enfants qui ne se connaissaient pas sont devenus de vrais amis. Maxim les emmènent souvent en balade  sur le dos de Nox. Lors d’une grande randonnée, Max et Pierre de Lune s'arrêtèrent au bord d'un lac et nommèrent Hippolyte Chevalier de l’ordre de l’Aigle Blanc.
La 7ème légende venait de naître:  La légende de Laky…libre, le petit cheval vert en pierre de jade !.
Le petit cheval vert, plus précieux que jamais trôna en équilibre sur une étagère de la chambre de Pierre de Lune jusqu’au jour où, le mystère de l’équinoxe réapparut.  La petite fille fut appelée à l’offrir à son tour, à un enfant qui en avait besoin…

14...Pequenia Ernestina 
Un matin à l’aube, une petite elfe des fleurs fit tinter ses clochettes à la fenêtre de Pierre de Lune et murmura: "Boenos dias, Perlita de Luna! Je m'appelle "Lilly Rose" et je viens pour le don de l’équinoxe! Tu sais, le don de Laky…libre pour Ernestina! Grâce à ton don, elle pourrait retrouver l’équilibreSon équilibre!". Sans hésiter, Pierre de Lune tendit le petit cheval. Lilly Rose murmura à l’oreille de Pierre de Lune: "Adios y Muchos gratias, pequnia Perlita !".  Puis elle posa le doigt sur la bouche  en signe de  "Chut". Lilly Rose monta Laky à cru et ils disparurent au grand galop, comme par enchantement! 


15...Le don de Laky...libre
Quelque temps plus tard, à l’autre bout de la terre, una pequeñia niñia  trouva un petit objet vert coincé entre deux pierres, au bord d’un lac. Là-bas, une maman faisait des signes étranges avec les mains pour signifier: "Tina, ma chérie! Ne t’éloigne pas trop!".
La pequeñia Ernestina revint en courant et répondit en silence avec d’autres signes, à peu près ceci: "Regarde, ce que j’ai trouvé coincé entre deux pierres! Je peux le garder, dis, maman? Il est un peu ébréché! Ce n’est pas grave! Je vais le soigner! Puisque je t’ai trouvé au bord du lac, semblait-elle dire en langue des signes, au petit cheval vert, je vais t’appeler "Lago "!  
"Muy bien… Hola, Lago ! Esto bello ! Caballito verde!" dit la maman des favellas brasileñas, en prenant Laky, Perdón ! Lago entre ses mains! 

 Il faut beaucoup de courage pour affronter ses peurs… 
Il en faut encore davantage pour offrir son cœur !...
    
C'est le don de Laky …libre 
Le don de…..l équilibre !

A tous ceux qui reprennent courage & confiance, à force d’y croire…
A tous ceux qui gardent espoir et surtout …qui en font don aux autres
Au nom de l’équilibre !  Au nom de Laky libre !












                                       




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire