mercredi 18 janvier 2012

Grand M et petit Être


Dossier "7 un Texte" : Un texte en rimes sur le thème de la peur, dans l'esprit d'Anthony Browne & de 'Billy se bile'...










Poème n° 3 "Grand M et Petit Être", sur le thème de la Peur, de la craintes, des angoisses.....
.
INSPIRATION DOUBLE
J'ai commencé par les dessins. Je me suis inspirée  de « Billy se bile » d’ Anthony BROWNE. J'ai tenté de m'imprégner aussi de l'esprit de...


... Magritte et de son ambiguïté picturale. Le chapeau a bien disparu de la tête du Maître, mais il est dessiné au tableau, de même qu'il apparaît en ombres seulement, derrière le dos de Billy...Il n'a pourtant pas l'air de le tenir entre ses mains...

J'y mélange le réel et l'imaginaire...Le maître des deux illustrations existe bel et bien ! Tous deux sont mes collègues de travail...(Christopher et Marie-Laure)... Tandis que ce qui les entoure est imaginaire. On retrouve le chapeau dans plusieurs illustrations d'A Browne, les petits personnages colorés sont issus de " Billy se bile" comme en témoigne le tag en ombre sur le mur derrière le petit garçon... et le tee-shirt ligné des humains dans Zoo...Je trouve le résultat visuel plutôt agréable....
Ensuite je me suis nourrie de l'illustration pour écrire le petit texte en rimes, à la portée des enfants... Le thème demandé était " La peur du Maître"...
Grand " M"... et petit " Être"...est déjà ambigu à lui seul, grâce à a phonétique double. Il signifie autant le Maître que l'élève... 
La fin l'est tout autant, ambigüe... Quand le maître ( Grand "M") dit dans la dernière strophe " Mettons les points sur les i... Oter mon chapeau est interdit"... Parle-t'il d'un vrai chapeau ou de l'accent circonflexe sur le "i" de Maître.... ?...A chacun de trouver l'interprétation qu'il souhaite !


.Textes en rimes sur le thème de la crainte, la peur, l'angoisse

Le Maître...c'est

Grand M et... petit Être
ou 
Peur Bleue

Grand « M » et petit être
Majuscule, une traîne et puis cinq lettres ;
Petit « i » sous un chapeau,
C’est mon Maître en un seul mot
« Hurluberlu » hurle le Maître
« Un lustucru m’a pris en traître ! »
Qu’il pointe son nez, se fasse connaître !
Mon chapeau…vient de disparaître ! »

Billy se bile, se ronge la bobine ;
Il tremble du nez aux bottines,
Les yeux rivés au bord du banc,
Il bredouille entre les dents :

« Il a peur, le chapeau, Monsieur ;
Peur d’être tiré en minuscule !
Il a une peur bleue, Monsieur…
Qu’on l’apostrophe…et point virgule ! »

« Mettons les points sur les  i »,
Dit grand « M » au petit être ;
« Oter mon chapeau est interdit ! »
Billy a une peur bleue de son Maître

 Michèle LISIN
  Le 23/06/2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire