mercredi 18 janvier 2012

Les monstres de papier

 Extrait de "Vincent", un court métrage signé 
Tim BURTON


Un texte en rimes écrit pour les enfants...et adapté aux 3 cycles primaires : 9 strophes pour les grands... 5 pour les moyens... et ...4
J'ai des idées pour l'illustration mais en attendant de m'y coller, j'aime bien celle-ci...Elle est  extraite du 1er court-métrage de Tim BURTON : " Vincent "






Les monstres de papier
en 9 strophes

Ils sont cachés là, sous mon lit !
Déjà couchés bien avant moi,
Ils épient tous  les cris de la nuit.
Ils sont là ! A l’affût ! Aux abois !

Ils sont cachés dans le placard !
Déjà couchés bien avant moi,
Ils  épient  tous  les gris  du  soir.
 Ils sont là ! A l’affût ! Ils aboient !

Ils sont cachés là, dans le tiroir !
Déjà couchés bien avant moi,
Ils épient mes pas  dans le noir.
Ils sont là ! A l’affût ! Je les vois !

Ils me poursuivent n’importe où.
Pourquoi,  n’y a – t’ il  que  moi
A  les  voir  surgir  de  partout ?
Ils sont là ! J’ai peur et j’ai froid !

Hey ! Le monstre, que fais - tu là 
Sous  mon  lit, sous  mes  draps ?
Hors  d’ ici,  va  –  nu  –  pieds !
Tu n’es qu’un monstre de papier !

A chacun  son lit,  ses placards
A chacun ses monstres de papier !
Ce  n’est  qu’une  ombre du  soir 
Qu’on croit voir filer de mille pieds 

On a tous au fond de nos tiroirs,
Plus  d’un  monstre à chiffonner !
Papier  chiffon,  papier  buvard
Papier  carton,  découpé,  picoté !

Il faut beaucoup de courage
Pour  reconnaître  ses  peurs.
Il  en  faut  bien  d’avantage
Pour en chasser l’ombre et l’aboyeur.

   Michèle LISIN    
Le 12 / 08 / 09

Vincent... de Tim BURTON
                              
Les monstres de papier

en 5 strophes
 
Ils sont cachés là, sous mon lit !
Déjà couchés bien avant moi,
Ils épient tous  les cris de la nuit.
Ils sont là ! A l’affût ! Aux abois !

Ils sont cachés dans le placard !
Déjà couchés bien avant moi,
Ils épient tous les gris du soir.
Ils sont là ! A l’affût ! Ils aboient !

Ils sont cachés là, dans le tiroir !
Déjà couchés bien avant moi,
Ils épient mes pas dans le noir.
Ils sont là ! A l’affût ! Je les vois !

On a tous dans nos placards,
Plus d’un monstre de papier !
Papier mâché, papier buvard
Papier plié, découpé, picoté ! 

On a tous dans nos placards
Plus d’un monstre à chiffonner !
C’est juste une ombre du soir
Qu’on voit filer de mille pieds !

                                                          
         



Les monstres de papier

 en 4 strophes
 

Ils m’épient dans la nuit noire.
Ils sont là ! A l’affut ! Aux abois !
On a tous dans nos placards,
Plus d’un monstre qui aboie !

Ils me guettent dans la nuit noire.
Ils sont à l’affut, les va-nu-pieds !
On a tous dans nos placards,
Plus d’un monstre de papier !

Papier mâché, papier buvard
Papier chiffon, plié, découpé ! 
On a tous dans nos placards
Plus d’un monstre à picoter !

C’est juste une ombre du soir
Qu’on voit filer de mille pieds !
On a tous dans nos placards
Plus d’un monstre à chiffonner !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire