(Le chemin de Traverse est plutôt court entre The Small Belgium & The Great Britain... ce n'est ni le Lac noir ni la mer à boire ! Juste... l'Eurostar, un train comme un autre voie 9 3/4... Le train pour Poudlard en somme ... Vu qu'il doit passer sous la Manche, je glisserai de la branchiflore dans la mienne, au cas où ! Lol ! A moins qu'... une baguette magique et un bon "Patronus" suffisent à "Stranguler" les "Strangulo" ou autre infernal "Inféri" et sombre Détraqueur ! )

et...se prépare donc, avec minutie,... 3 mois à l'avance...

Warner Bros Studio Tour London - The Making of Harry Potter
"Mon jour J" est prévu pour le 3 juillet 2012 et l'excitation frôle déjà le paroxysme.
Ce "Tour" s'annonce exceptionnel et en très bonne compagnie qui plus est: "Mister "ParkFan" en personne."
![]() |
Source: Page facebook Warner Bros. Studio Tour London |
Que propose la visite du "Warner Bros Studio Tour"? Qu'allons-nous pouvoir admirer?
Selon les sources de "La gazette du sorcier"...de nombreux décors avaient déjà été confirmés par "Leavesden Studio" en décembre dernier et d'autres sont venus s'ajouter... Certains décors ne sont pas confirmés mais figurent cependant sur les photos... ce qui laisse présager qu' ils resteront en place pour la viste (Ex: La maison de Godric's Hollow... ):
Europe1.fr nous informe que ..."14.000 m2 carré de hangars, jouxtant les anciens studios du tournage, abritent les "décors, accessoires et costumes authentiques"...(NB: Diagon Alley = Le Chemin de Traverse )
Les "Moldus", à savoir les êtres humains sans pouvoir magique dans le monde d'Harry Potter, peuvent ainsi désormais déambuler pour la première fois dans Diagon Alley, la rue secrète où les apprentis sorciers s'approvisionnent en baguettes magiques, chouettes et autres fournitures scolaires.
Dans le dortoir des garçons, les petits lits faits sur mesure ont survécu aux huit tournages étalés sur dix ans, obligeant les interprètes devenus grands à se recroqueviller et les cameramen à tricher à la prise de vue.
Dans la "salle des potions", les centaines de flacons, alignés, comme il se doit, sur des étagères poussiéreuses, recèlent des substances mystérieuses (de simples os achetés chez le boucher et de vulgaires plantes aromatiques séchées, d'après les décorateurs)...."
![]() |
Source: La gazette du sorcier (Facebook) |
"La liste des merveilles" (Une ébauche de liste à compléter)
![]() |
Source: La gazette du sorcier (Facebook) |
2... Le Bureau de Dumbledore
3... Certains lieux du Ministère
4... Le dortoir et la salle commune de Gryffondor
5... La Cuisine du Terrier
6... Le ministère de la magie
7... La classe des potions
8... Privet Drive
9... Le légendaire et incontournable pont de bois
10...Le Chemin de Traverse
11...La boutique Ollivander (Décor intérieur)
12...Fleury et Bott
13...Gringotts
14...Le royaume des Hiboux
15...La boutique de George & Fred Weasley
16...Le bureau ministériel d’Ombrage
17...Le magicobus
18...La moto de Hagrid
19...Les Ford Anglia
20...Aragog
21...Le basilic
22...De nombreuses autres créatures...
23...Des costumes et certains accessoires....
24... Des effets spéciaux... Ex: Essai de vol sur balai avec écran des effets spéciaux..
25... Peut-être d'autres surprises....
26... La maison des Potter à Godric's Hollow (Non confirmée mais... présente sur les photos !??? )
27...Surtout et surtout... La maquette de Poudlard à l’échelle 1:24.
Selon La gazette du sorcier, cette maquette a servi pour filmer le château lors des six premiers films et sera placée en fin de visite.
Ce magnifique château serait inspiré de la cathédrale de Durham et du château de Anlwick. Il a été construit par pas moins de 86 artistes sous la direction de Stuart Craig.
A ce sujet , voici un extrait très intéressant qui laisse pantois...d'admiration !
Source: La gazette du sorcier /Des-nouvelles du Studio Tour "Quatre-vingt-six artistes ont travaillé à ce chef-d’œuvre en constante évolution de film en film. Si l’on additionnait le temps de travail de tous les artistes, on approcherait les 74 années de travail.
De 15 mètres de diamètre, la miniature comporte près de 2500 fibres optiques pour simuler lampes et lanternes. Afin que les visiteurs puissent admirer cet aspect, un cycle jour/nuit de quatre minutes sera recréé dans la salle. Même l’impression de voir des étudiants se déplacer dans les corridors fut parfois rendues simplement à l’aide de ces fibres optiques, alors guettez la moindre fenêtre !
Chaque porte peut s’ouvrir, de vraies plantes furent utilisée pour les arbres environnants, et des chouettes miniatures ont été placées dans la volière afin de pousser le réalisme au maximum. Ils sont fous ces moldus !"
![]() | ||
Source de la photo: :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=337173882999484&set=p.337173882999484&type=1&theater
Ci-dessous, la maquette de Poudlard sous la neige, vue dans le 1er film... On la reconnait à l'absence de cours d'entrée devant la grande salle... Elle a aussi subit quelques modifications au cours des films suivants, notamment au niveau des tours semblerait-il, en comparant les 2 photos.
|
Grandiose ! Magistral ! Impressionnant ! Fascinant !...
![]() |
Source: La gazette du sorcier (FB) Poudlard de nuit... Dessin pour HP2 réalisé par Dermot Power (Concept Designer) - Source La gazette du sorcier (FB)
A voir aussi...
1...Le site d'Andrew Williamson http://www.andrewwilliamson.net/"Film Concept Art & IIlustration"... On y trouve entre autre les Tests de concept de: "La chaumière aux coquillages" - "Le terrier" - "Square Grimmaud" - "Le dragon de Gringotts" - La maison de Xénophilius Lovegood... et bien d'autres... http://www.andrewwilliamson.net/harry_potter_and_the_deathly_hallows_part_i
2...Le blog d'Alexis Liddell pour le concept de la séquence "Le conte des trois frères" dans HP7 part I ... Une pure merveille: http://alexis-liddell-pro.blogspot.com/2010/11/blog-post.html?spref=fb
3..."The Télégraph" - Warner Bros Studio Tour London-The Making of Harry Potter
4...Le site officiel http://www.wbstudiotour.co.uk/...:"Harry Potter at Leavesden"... "Hogwarts castle model" ... etc...
5...Harry Potter Hogwarts castle model http://photogallery.thestar.co/1139944#.T3vud6MFwSY.blogger
Quelques incontournables: |
![]() |
Source: La gazette du sorcier (Facebook) |
![]() |
Source: La gazette du sorcier |
Le Chemin de Traverse
![]() |
Source: La gazette du sorcier (Facebook) |
Le magicobus / Le pont La boutique Ollivanders Le masque des Mange-morts
![]() |
Source: La gazette du sorcier (FB) |
![]() |
Source: La gazette du sorcier (FB) |
![]() |
Source: La gazette du sorcier (FB) |
La maison des Potter à Godric's Hollow - Le pont vers nulle part - Le magicobus
Liens-Sources:
*Deux albums (1 & 2) consacrés au "Studio Tour"sur facebook "La Gazette Du Sorcier" permettent d'avoir
un superbe avant-goût de ce qu'il y aura à voir et...à admirer. Et d'autres concernant les décors et
les photos du tournage des Reliques de la mort...
Concept "Décors"du directeur artistique Stuart Craig
![]() | |
Les objets de la salle sur demande - Stuart Craig au centre de son équipe |
1...La chaumière aux coquillages
![]() |
La chaumière aux Coquillages |
![]() |
La chaumière aux coquillages (Wikia) |

J'ignore si elle sera visible dans le Studio Tour, mais son architecture unique et originale mérite qu'on s'y attarde...
Harry Potter 7 part 1 se termine sur la plage, près de la Chaumière aux Coquillages , et la 2ème partie en dévoile l'agencement intérieur et les pièces des différents étages.
Elle respire la douceur, le calme et la paix. Le choix des matières, des formes, des couleurs, la déco en général n'y est pas étranger. Tout a été soigneusement étudié pour qu'il en émane ce sentiment de bien-être.
Cette impression de sérénité dans... cet endroit intemporel... contraste étrangement avec les heures sombres attendues...
Stuart Craig a eu une idée géniale. Les
matériaux utilisés pour la construction sont d'une originalité
incroyable... Les murs sont en grosses coquilles d'huitres et la toiture en
coquilles Saint Jacques..
![]() |
Harry Potter & the Deathly Hollows - Part II |
![]() |
Harry Potter & the Deathly Hollows - Part II |
Source: Comme au cinéma
Selon la source:Poudlard.org/Le rôle des décorateurs Stuart Craig, le directeur artistique a déclaré ceci,
"J’essaye de trouver une logique correspondant au lieu et, quelque part, j’avais le sentiment que la Chaumière aux Coquillages ne devait pas être trop étrange, trop fantaisiste. » dit le directeur artistique Stuart Craig. « Donc ce cottage a une logique. Si vous vouliez vraiment construire une maison sur la plage, que feriez-vous ? Et bien, vous utiliseriez ce qui est à votre disposition, c’est-à-dire des galets ou des coquillages. Les murs sont des grosses coquilles d’huitres et le toit est fait de coquilles Saint-Jacques. Vous pouvez voir que ces coquillages parviennent à se chevaucher pour ainsi protéger de l’eau. J’étais plutôt content d’avoir trouvé une logique qui souligne la structure du cottage."
Ci-dessous, deux dessins conceptuels réalisés par Andrew Williamson
2... Le Terrier
3... Le Manoir des Malfoy
![]() |
Dessin concept by David Edward Byrd |

Craig ajoute dans Poudlard.org/Le rôle des décorateurs :
"C’est pour cela que notre hall de banque, comme n’importe quel autre, est fait de marbre et de grandes colonnes. Il émane une grande force.
Le fait que les banquiers et les guichetiers soient les Gobelins contribue à l’impression de splendeur et de solidité, et de grandes proportions. C’était le côté marrant de la mise en place : nous avons exagéré la taille de la salle, son poids, et même l’éclat du marbre."
5... La maison des Lovegood
6... La Tour d'Astronomie
7... La salle sur demande
8... L'allée des Embrumes
9... La cabane hurlante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire