lundi 23 janvier 2012

Alice in Wonderland (Le chapeau du chapelier fou)

12 chapeaux en papier mâché pour chapeliers fous... Spectacle de danse sur le thème 
Alice in Wonderland  de Tim BURTON


Les chapeaux sont en papier mâché (Papier journal et colle à tapisser).

Un gabarit a été prévu pour essayer de respecter la forme évasée du chapeau après la prise des mesures sur les enfants (Tour de tête).
Le gabarit a été reproduit 12 fois et à servi de support pour l' encollage des chapeaux... 


Le tout 1er essai que j'ai appelé "Prototype" avait un support en grillage (Treillis à poules)... mais j'ai vite abandonné l'idée... 

 

Il était trop lourd et assurément inconfortable. Impossible de le porter pendant la petite choré des enfants. Donc... au final, le carton (Bristol), malgré sa souplesse et finesse s'est révélé être la meilleure solution...
Prototype avec support en grillage



Après l'encollage de +/- 3mm d'épaisseur, les chapeaux ont du être surveillés de près pendant le séchage ( A l'envers et proche d'une source de chaleur)  afin de "modeler" de temps à autre le rebord. 

Après le séchage, ils ont été peints avec une laque noire, brillante... puis patinés grossièrement au chiffon avec des couleurs acrylique (vert-bleu-violet-jaune-fushia...) et...  pour terminer avec du doré...
Le noeud aurait pu être réalisé avec du tissu, ça aurait été plus facile, mais plus coûteux... Alors, j'ai continué sur ma lancée, en papier mâché...






Pour plus d'infos,voir sur ce blog, la  nouvelle note explicative : 





Inspiration
Tim BURTON
Johnny DEPP
Tea party movie
Musique: Tea Party - Kerli

Celle d' Avril Lavigne est magnifique aussi! Rhââ le problème du choix !











6 commentaires:

  1. super la création du chapeau pourriez vous donnez plus d info et de photo concernant sa création par email sa serai super de vous recréer le même genre pour un travail scolaire cela serai super

    mon adresse : thisan8@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir... Je serai ravie de vous aider !
      Je vous ai envoyé un mail à l'adresse indiquée ci-dessus afin de répondre à vos questions, itou, itou au sujet du chapeau du Chapelier fou !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'adore et je cherche pour une séance photo a reproduire ce chapeau pourriez vous m'aider en me donnant plus d'infos sur ça confection?

    Mercid'avance

    mon adresse tambouille33@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je serais ravie de vous aider... et vais donc vous répondre par mail ! Cependant je n'ai pas pensé à faire des photos "Pendant" la confection...parce que j'étais noyée dans la colle à tapisser et envahie par le nombre de chapeaux en mode "séchage", "Peinture" ou... "finition" ! :-)
      Mais je peux expliquer les différentes phases ... ou répondre à vos questions !

      Je vous remercie de tout l'intérêt que vous porter à cette "Petite folie" de chapeau fou ! ;-)


      Supprimer
  3. bravo pour vos idées et ces superbes réalisations!!! chapeau!!
    si vous avez le temps çà m'intéresse aussi d'avoir + d'infos
    bonne continuation en tous cas

    cordialement, Florence
    GOWAN7737@AOL.COM

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Florence ... c'est très gentil ! :-)
    Pour en savoir plus sur la réalisation de ce "Chapeau fou", voici le lien d'une nouvelle note à ce sujet, que j'ai revue de A à Z, avec les dimensions du gabarit et toutes les étapes par lesquelles je suis passée quand j'ai créé ces 12 petites "Folies" ! Cela devrait vous aider à réaliser plus facilement le vôtre, au cas où vous voudriez vous lancer aussi !
    Bien amicalement !
    http://miroiretmascarade.blogspot.be/2013/01/un-chapeau-fou-de-a-w.html

    RépondreSupprimer