mercredi 18 janvier 2012

La chose sans forme

"Caravane"... Rêve berbère..


La chose sans forme

Quelle est cette chose sans forme
Qui semble unir la foi des hommes ?...
Cette chose grandiose, hors norme
Dont nul ne fait l’ écho en économe ?…

Serait – ce une fleur, un arbre, un océan...
Un astre sans nom dans le firmament...
Serait – ce un ruisseau, une pierre, une fable...
Peu importe son apparence impalpable...

Quelle est cette chose sans forme...
Qui semble unir le cœur des hommes ?...
Cette chose que pourtant chacun nomme,
Oublie sur le bord de la route ou abandonne ?...

Serait – ce un puits qui mène ailleurs...
Là où un rien se conforme au bonheur?...
Serait – ce un de ses pouvoirs cosmiques...
Qui pousse à croire encore au féerique?...

Quelle est cette chose sans forme...
Qui semble unir l’esprit des hommes ?...
Et ne se délivre que si l’on s’y attèle...
Comment cette chose se nomme - t’elle ?...

Serait – ce un chemin qui mène ailleurs...
Là où tout se conforme au bonheur ?...
Serait – ce un de ses pouvoirs magiques...
Qu’on vit pour peu qu’on s’ y applique ?..
.
Quelle est donc cette chose sans forme ...
Qui semble unir le sang des hommes...
Comme le baobab croît, à la force de ses privilèges...
Y croire les yeux mi-clos , c'est déjà boire à sa sève  !
"DUNE"... Rêve berbère...


Cette chose sans forme serait-elle... le "Rêve" ?
Mascarade M&L

1 commentaire:

  1. Je m'Emerveille !! Quel beau poème !! Je suis en symbiose avec ces mots là ! Je te remercie Michèle pour le lien que tu m'as laissé *là bas* <3

    RépondreSupprimer