jeudi 16 février 2012

Le Seigneur des Plumes d'or


Le livre géant à double battants + porte
Le Seigneur des plumes d'or
J'ai imaginé ce fil conducteur "Créateur de contes musicaux" en...












janvier 2005 pour une amie prof de langues. Elle souhaitait collaborer avec le prof de gym de son école et monter le spectacle de fin d'année avec elle. C'est pour cette raison que le titre du "Livre-décor" est en néerlandais... Je m'en suis servie par après en appliquant le titre par-dessus, en français. La double page du livre géant possède une porte fonctionnelle prévue pour que des enfants puissent entrer et sortir au moment opportun...

Démarche:

En classe

1...Idée de départ à proposer aux enfants: 
Le seigneur des plumes d'or écrit des histoires et il est très doué pour les raconter. Mais que lui est-il arrivé?  Depuis quelques temps il raconte tout de travers. Plus rien n'a de sens. Il se trompe même dans les contes de Perraut, Grimm et Walt Disney. Les personnages dont ils racontent l'histoire sont très énervés et  mécontents. Ils doivent sortir constamment des livres pour remettre le Seigneurs sur le bon chemin...
Ex: Le conteur: "Pinocchio est un petit bonhomme en fer blanc dont le nez disparait lorsqu'il ment"...
      Pinocchio: "Non, mais tu dis n'importe quoi... Mon nez ne disparait pas quand je mens... Il s'allonge! 
                        Et puis, je ne suis pas en fer blanc... je suis en ... bois"

Les enfants vont imaginer eux-mêmes les incohérences à travers divers contes de leur choix. Ensuite, ils sélectionneront celles qu'ils gardent pour le spectacle.


2...Choisir les rôles: Le seigneur, Pinocchio... et tous les personnages correspondants aux incohérences...
3...Imagination du grand voyage:
Le seigneur a perdu (Ou on a volé) ses plumes d'or... Il faut les retrouver pour rendre les histoires cohérentes...Où vont-ils aller les chercher? Qui vont-ils croiser sur leur route?
Les enfants participent ou le prof propose une liste...Ou...on laisse le chorégraphe décider en fonction de ce qu'il a dans sa caverne d'Ali-baba








En salle                                                                                               
1... Mise en scène des diverses séquences contées:
Expression corporelle pour les personnages issus des incohérences
2... A la recherche des plumes d'or (Le grand voyage)
Mise en scène et chorégraphie pour les différentes aventures... durant le voyage dans des pays imaginaires  ou non, des rencontres des personnages  du point 1.

a) En ombres chinoises pour les sorcières + Balai / Chaudron / Rats / Boule de cristal / Fantôme / Petite
    fille dans la bouteille / Le monstres à 6 bras...

b)  Chorégraphies de groupe: 
* Danse des rizières (avec assiettes ) Musique "Beluga" de Luc Baï
* Danse des ombrelles... Musique "Le dernier Empereur" de Byrne                
* Les clowns... "Parade" du Cirque du Soleil
* Kata de karaté... " Eclipse" du Cirque du Soleil
* Acrogym...
* Clopin & les bouffons du roi...

 3... Le seigneur retrouve ses plumes d'or
Retour au conteur ... Il retrouve ses plumes d'or et il raconte les histoires sans se tromper...
Cependant...une petite touche d'humour vient colorer et dynamiter la fin...
Il raconte juste.. mais dans une autre langue... ou... il fait exprès de se tromper et  remercie ses amis en verlan.... etc...






Mise en commun                                                                                 


Cycle moyen: 8 / 9 ans
La porte = La sorcière



Le livre à 2 pans + porte

Quand je me suis servie de ce fil conducteur "Créateur de contes"... J'ai changé les chorégraphies de groupe en fonction de ce que j'avais déjà proposé aux enfants les années précédentes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire