samedi 7 juillet 2012

Marathon HP 2012

HP1, chap. 7...Le Choixpeau magique.

HP2, chap 2...L'avertissement de Dobby
Le Marathon Harry Potter 2012 de la "La Gazette Du Sorcier (FB)" a (re)commencé ce samedi 07/07/2012...  Double plaisir pour une fan de la Saga et... du crayon !... Triple même, en ajoutant la lecture !
Il s'agit de lire les 7 tomes de la saga au rythme d' un chapitre par jour et de réaliser un croquis... concernant ce même chapitre ! J' ignore jusqu'où j'irai, mais...j' y vais ! :-D
Donc...il devrait y avoir un dessin posté tous les jours, ici , ou... à peu près ! Super défi ! Sacré défi d'Endurance ! 

NB: Ce marathon avait déjà eu lieu dans "La gazette du sorcier" (Le site)   en 2008... Le lien très intéressant et hyper sympa qui précède  y mène tout droit !


La plupart des dessins seront réalisés au crayon noir (Du plus gras au plus sec), parfois à l'aquarelle et quelques-uns à l'huile...certains faisant déjà partie de ma collection personnelle (Chapeaux-peintures - Miroir du Risèd ) ...


Désir udri orimel
Miroir du Risèd 4 "Always"
Miroir du Risèd 2

Deathly Hollow for Lily
Les croquis au crayon noir sont photographiés sans flash, pour éviter la surbrillance disgracieuse du noir intense....Et pour les rendre plus "vivants", je prévois une zone de lumière dans le dessin (Phares du train, la  boule de lumière & le réverbère, le feu dans la cheminée, etc...). Je  laisse cette espace  blanc et au moment de prendre la photo, je dirige un faisceau lumineux dessus... Ensuite j'ajuste l'exposition et la couleur sur le PC, pour "réchauffer"  ou "refroidir" l'image. Pour le thème "HP"...j'ai choisi de refroidir les couleurs (Bleu, violet...)...plutôt que de les réchauffer (Rouge, brun, jaune, orange...)

En bas, à gauche = La + proche de l'originale

J'ajouterai ici et là, sous le dessin, des extraits des chapitres en cours de "Marathon"... Des citations de Dumbledore, la voix de la sagesse entre autre, qui, selon moi, méritent une attention particulière et incitent à la "réflexion"! Et...nom d'une "Chouette"...il y en a plus d'une...! ... Ou tout simplement parce qu' elles me plaisent,m'amusent,  me parlent ou me touchent...
Mais surtout, je ponctuerai ce Marathon de ce que j'appelle "Les pépites" de J.K. Rowling .. Des petites merveilles issues de son imagination, des trésors qui m'ont " renversés" et laissés dans un état d' "Extase" pure et inusable... comme ceci, par exemple : Le miroir du Risèd... une pépite signée J.K. R



Mon "Marathon HP 2012"

*Tome 1: ...à l'école des sorciers

Un joli montage pour rythmer les gribouillages du tome 1




HP1...chapitre 1/ 
Le survivant :  
"Le déluminateur"
HP1...chapitre 2/ 
La vitre disparaît :  
"Le boa "

HP1...chapitre 3/ 
Les lettres de nulle part :  
"La lettre"

HP1... chapitre 4/
Le gardien des clés:  
"Hagrid"

HP1... chapitre 5/
Le Chemin de Traverse :  
"Gringotts"
  
HP1... chapitre 6: 
"Rendez-vous sur la voie 9  3/4" 


"La devise des Gobelins"
Chapitre 5 page 81 - "Citation"
"Entre ici étranger si tel est ton désir
Mais à l'appât du gain, renonce à obéir
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
si tu veux t'emparer, en ces lieux souterrains, 
D'un trésor concoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse."

HP1...chapitre 7/ 
Le choixpeau magique
HP1, chapitre 8/Le maître des potions

HP1...chapitre 9/Duel à minuit :  
"1er vol sur un balai'
"Le Rapeltout"





 Le choixpeau...un chapeau pensant

Chapitre 7, page 125..."Citation"

"Je n' suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s' fier à c' qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin que moi.
Les hauts-d' forme, les chapeaux splendides
Font pâles figures auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
Chacun se soumet à mon choix.
Rien ne m'échapp', rien ne m'arrête
Le choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ces lieux.
Si à à Poufsouffle vous allez
Comme eux vous serez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aimen travailler 
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sages et réfléchis
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malins,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leur fin.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie plus peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant"

(Remarque: Le choixpeau n'énonce que les qualités de chacune des maisons... J'aime à penser que la plus grande richesse réside dans nos "différences"...)


HP1...Chapitre 10/ Halloween

La même avec faisceaux lumineux sur les citrouilles























      
Professeur Quirell : " Un Troll dans les cachots...!"


HP1... chapitre 11/ Le match de Quidditch

Les professeurs Quirell & Rogue marmonnent des formules sans quitter des yeux, le balai d' Harry...
Cependant, l'un lui jette un sort et l'autre tente de le sauver! Mais qui donc ?

Pépite "J.K.Rowling n° 1:
Je suis fascinée par les idées et le fil conducteur de la saga complète que J.K. Rowling a mis en place  dès le 1er tome... Dès le 1er opus,  l'intrigue concernant Rogue était très clairement ficelée dans son esprit et cela...jusqu'au dernier. Ce qui lui a donné tout le loisir de nous "manipuler", de nous "rouler dans la farine"... de nous "mener en bateau" (Cela dit avec tendresse et humour ! :-D)...tout au long des 7 tomes (8 films), ne dévoilant  dans chacun des volets qu'une infime partie de l'intrigue "Séverus Rogue", subtilité savamment dosée toute en finesse (...et pour les plus attentifs!)  "pouvant" nous mettre sur la "bonne" voie... et cela  en veillant à toujours laisser planer un certain doute...ou un doute certain...!  C'est une des "Pépites" du génie  "J.K. R"  que j'admire profondément ! 


HP1... chapitre 12/ Le miroir du Risèd
Pépite n° 2: Le miroir du Risèd:  L' inscription baroque en haut du miroir n'est ni en "Runes" anciennes ni en langues mortes de "Moldus"... C'est un coup de génie imaginaire de JKR, une vraie pépite:
En anglais: "Erisèd stra ehru oyt ube cafru oyt on wohsi"
                  "I show not your face but your heart's désire."
En français:"Risèd elrue ocnot edsi amega siv notsap ertno menej"
                   "Je ne montre pas ton visage mais de ton coeur, je désir."
  
Extraits HP1, pages 218 & 219 - "Citation"
Dumbledore dit à Harry: ..."Pour l'homme le plus heureux de la Terre, le Miroir du Risèd ne serait qu'un miroir ordinaire, il n'y verrait que son reflet."  ... "( )...il ne nous montre rien d'autre que le désire le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre coeur."  ... "( )...Mais ce miroir ne peut nous apporter ni la connaissance, ni la vérité. Des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu'ils voyaient, car ils ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible." ... "...ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça."

HP1... chapitre 13 / Nicolas Flamel







HP1... chapitre 14/Norbert le dragon






HP1...chapitre 15/La forêt interdite



 HP1... Chapitre 16 / Sous la trappe 
( Le filet du diable)


HP1 - page 288 - "Citation"

L'énigme des bouteilles 
 Hermionne: "Ce n'est pas de la magie, c'est de la logique. une énigme. 
Il y a beaucoup de grands sorciers qui n'ont pas la moindre logique, ils n'arriveraient jamais à trouver la solution

"Devant est le danger,le salut derrière
Deux sauront parmi nous conduire à la lumière,
L'une d'entre les sept en avant te protège
Et une autre en arrière abolira le piège,
Deux ne pourront t'offrir que vin d'ortie
Trois sont mortels poisons, promesse d'agonie,
Choisis, si tu veux fuir un éternel supplice,
Pour t'aider dans ce choix, tu auras quatre indices.
Le premier: si rusée que soit leur perfidie,
Les poisons sont à gauche des deux vins d'ortie
Le second: différente à chaque extrémité,
Si tu vas de l'avant, nulle n'est ton alliée.
Le troisième: elles sont de tailles inégales,
Ni naine ni géante en son sein n'est fatale.
Quatre enfin: les deuxième, à gauche comme à droite,
sont jumelles de goût, mais d'aspect disparates. "

Cette épreuve est présente dans les livres, pas dans les films... Après avoir longuement hésité à en faire le croquis du chapitre 16, je me suis résignée à "plancher" sur "Le filet du diable" tout aussi captivant... 
Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot, rien ne m'empêche d'y revenir plus tard...d'autant plus qu'on y retrouve un chiffre très intéressant, 
un chiffre  "magique", le chiffre... 
7
(7 bouteilles), un chiffre présent tout au long des 7 tomes... Tiens, tiens!
7 bouteilles - 7 Horcruxes - 7 tomes - 7 épreuves pour trouver la pierre dans HP1 - 7 années d'études à Poudlard - 7 ans (âge où on découvre si on possède des pouvoirs magiques ou non ) - 7 moldus ont vu la voiture volante (HP2- p 87) - 7 combats "Harry/Voldemort" - 7 joueurs dans une équipe de Quidditch - 7 agressions dans HP2 - 7enfants Weasley - 7 clones dans HP7,1ère  partie - 7 passages secrets - 7 matières à étudier en 1ère année - 7 matières principales pour les "Buse" - 7 mages et sorcières sur l'affiche dans la chambre de Ron (HP2 ch 3, p 48) ... et j'en oublie certainement! Mais là..., par la barbe de Merlin, le chiffre 7 est récurrent... Un peu trop pour ne pas s'y attarder davantage...

Le 7 doit avoir une signification qui m'échappe un peu pour l'instant... mais il est aussi récurrent dans un tas d'autres domaines culturels dès l'Antiquité: 7 jours dans 1 semaine - 7 jours de la création - Les 7 péchés capitaux - 7 merveilles du monde -  7 notes de musique - 7 couleurs de l'arc-en-ciel - 7 ans, l'âge de raison - 7 sacrements - 7 arts - 7 chakras - Le 7ème ciel - 7 branches de la Ménorah - 7 collines de Rome - 7 planètes majeures -  ... etc, etc...ainsi que dans les contes: 7 boules de cristal - 7 nains - 7 fées marraines de la Belle au bois dormant - la 7ème planète fut la Terre (Le petit-Prince) - 7 voyages pour Simbab - 7 femmes pour Barbe-Bleue - Bottes de 7 lieues - 7 pour la fratrie du Petit Poucet - 7 cordes pour la lyre -  7 = le chiffre sacré dans l'hindouisme et l'islam -  7 = Vie intérieure en numérologie -  .... etc...etc...! 
Après avoir parcouru quelques articles à ce sujet...j'en  déduis ceci, en résumé:
  
"Le chiffre 7 possède une forte symbolique dans de nombreuses cultures. Dès l' Antiquité, il apparait comme un chiffre sacré, symbole cosmique de la perfection (L'homme parfait) et de ce fait - là, il est considéré comme possédant des pouvoirs magiques..."
Mais pourquoi ?.... J'admets, mais ne comprends toujours pas ! Serais-je, pour le coup...un peu trop "Terre à Terre" ou pas assez ... "Cosmique" ? Et maintenant... si je brise un miroir  (7 une idée ! )... combien d'années vont défiler avant le retour du "bonheur" ? Je rigooooole...parce que le bonheur est en rapport avec le regard qu'on porte soi- même sur les choses, sur les autres. Mon miroir s'est déjà brisé plus d'une fois et mon "bonheur" est  toujours intact. C'est bien ce que MirrorMask disait d'elle avec humour:  ICI.

7 un p'tit lien sympa sur Paperblog : Le chiffre 7 approche



HP1... Chapitre 17/ L'homme aux deux visages



Extrait HP1 - page 309..."Citation"

Dumbledore: "Le courage peut prendre de nombreuses formes, dit-il avec le sourire. Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis."

Fin du tome 1


Cela mérite bien un petit bonus, non...?
J.K. Rowling a un très joli coup de crayon. Je l'ignorais jusqu'à ce que je tombe sur un dessin , publié par la gazette du sorcier...
Séverus Rogue vu par J.K. Rowling...c'est  ICI

 *Tome 2:...et la chambre des secrets  

Un petit résumé en musique pour rythmer les gribouillages
                     
                                          

 HP2, chapitre 1 / Un très mauvais anniversaire    
1...Dursley père et fils en smoking                                                        2...Deux yeux dans la haie   





 





























HP2...chapitre 2 / L'avertissement de Dobby
 









Je viens de découvrir un blog super intéressant "Ethis Créa" (Créations visuelles) qui explique comment faire un masque d' Elfe du style de Dobby. c'est ICI .




HP2... Chapitre 3 / Le Terrier
(La voiture volante - Au 4 Privet Drive)


HP2... Chapitre 4 / Chez Fleury & Bott
(Lucius et Drago Malefoy chez Borgin & Burke dans l'allée des Embrumes)

HP2...chapitre 5 / Le saule cogneur


HP2... Chapitre 6 / Guilderoy Lockhart
Les Lutins de Cornouailles


HP2...Chapitre 7 / Sang-de Bourbe et drôle de voix
(Professeur Pomona Chourave et la Mandragore)

HP2...Chapitre 8 / L'anniversaire de mort
La fête macabre de Nick-quasi-sans-tête 


J'ai choisi de "croquer" un passage qui n'est pas ou ...très peu représenté dans le film: Les fantômes avec Sir Nicolas, Peeves l'esprit frappeur avec la poêle et le Baron sanglant. d'après J.K.R, les fantômes sont chatoyants et argentés sauf Peeves qui est coloré !)
Cependant, une erreur s'est glissée dans le dessin... Je crois que le Baron sanglant n'était pas invité à la fête !

HP2...Chapitre 9 / L'avertissement
Rusart et Miss Teigne pétrifiée


HP2...Chapitre 10 / Le cognard fou
Dobby à l'infirmerie


HP2...Chapitre 11 / Le Club de duel
(Expelliarmus - Séverus Rogue)

HP2...Chapitre 12 / Le polynectar
Les toilettes de Mimi Geignarde


HP2...Chapitre 13 / Un journal très intime
Quand le journal "Happe" Harry...

Le journal intime de Tom Elivis Jédusor est bien plus qu' un "Souvenir" de ce qu'il était à 16 ans (soit, 50 ans auparavant)... 

C'est le 1er Horcruxe. Il apparait dans le tome 2 mais il est identifié comme "Horcruxe" seulement dans le tome 6... (Là aussi, le fil conducteur de J.K.R est époustouflant d'ingéniosité et ... une pure merveille!)


Pépite n° 3: Les Horcruxes...éléments centraux de l'intrigue:

Un Horcruxe désigne un objet hautement maléfique issu de la magie noire dans lequel un sorcier cache une partie de son âme, pour s'assurer l' immortalité si son corps est détruit. Un Horcruxe ne peut être créé qu'en assassinant un autre être humain. 
Un sortilège spécifique permet de placer le fragment de son âme dans l' objet. Le fragment d'âme  de l' Horcruxe est épargné au même titre que celui de son créateur si ce dernier est tué. Autrement dit... "On ne peut pas mourir"... Ils sont au nombre de 6 (Objets) + 1 (Voldemort)... Ce qui fait 7, selon le chiffre magique. Voldemort  possédait donc 7 Horcruxes en tout pour assurer son immortalité. (Il a créé le 8ème (Harry) par erreur, sans le vouloir... )

Voldemort, mégalomane préfère utiliser des objets à valeur symbolique forte (Le journal, la bague, le médaillon, le diadème, la coupe, le serpent...). Une erreur qui confirme outre ses dons pour la magie noire, son auto-suffisance à croire qu'il est le plus grand sorcier de tous les temps, y compris face à Dumbledore. C'est ce qui permettra à Dumbledore de deviner quels objets Voldemort a choisis pour  créer ses Horcruxes.

Extrait Wikipedia: Les objets magiques dans l'univers de Harry Potter...

"Selon les livres qu'a lus Hermione, il est écrit qu'un Horcruxe est l'exact opposé du corps : lorsqu'on détruit un Horcruxe, c'est la parcelle d'âme contenue dans l'horcruxe qui est détruite alors que si l'on tue quelqu'un, c'est le corps qui est touché et l'âme reste intacte. Ces livres expliquent aussi qu'il est possible de réunir à nouveau son âme après avoir créé un Horcruxe si l'on éprouve du remords pour ses actes. Harry et ses amis écartent immédiatement cet espoir dans le cas de Voldemort. Enfin, les livres précisent qu'une âme déchirée devient très instable, ce que Harry identifie à l'aspect de plus en plus inhumain de Voldemort à mesure qu'il s'enfonce dans le monde de la magie noire."





Petit bonus: Ce lien mène à un article très intéressant de L' Express.fr :  Harry Potter:  Un conte aux mille vertus



Tome 3...Le prisonnier d'Azkaban




Voici une petite série peinte à l'huile sur chapeaux, déjà réalisée avant le marathon et à classer éventuellement au fil des chapitres lus  à "croqués"... 
 Les courbes du chapeaux gênent un peu la netteté de la photo plane  (Déformations, illusions d'optique, zone floue ou reflets...)...

                                         




















4 commentaires:

  1. Ils sont tous tellement beaux, j'en suis bouche bée. Moi qui modère et anime un peu la page du Marathon, c'est toujours un plaisir de les découvrir en même temps que les autres (ma connexion internet est assez récalcitrante, je n'arrive pas à les voir en avant première quand tu les envoie mais je te rassure, ce n'est aps moi qui te répond à chaque fois. XD

    C'est vraiment super que tu participes de cette manière, grâce à toi, nos posts sont un peu plus variés en plus des débats et des citations du jour. Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra ! Je suis ravie que ma petite contribution à la gazette du sorcier te plaise! Pour moi, c'est un plaisir ! Mon rythme sera parfois un peu décalé...mais j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout ! Quand? ... ça, on le verra bien ! :-D

      Supprimer
  2. Je ne me lasserai jamais de t'écrire combien tu as du talent !^^ Chaque coup de crayon est un enchantement, un joyau, un précieux... Merci l'Artiste !

    Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Co.... ! Tes mots sont d'un encouragement, tu n'imagines pas ! Juste au moment où tu postais ce message, j'achevais une fée comme tu les aimes...tu sais, du genre "inédite" qui n'avait encore déployé que l'"empreinte" verte de ces superbes ailes ! Comme quoi...les grands esprits se rencontrent ! :-)

      Supprimer