mercredi 15 février 2012

Noëlle, Princesse des étoiles... Théâtre d'ombres & de lumière


Un conte musical créé par 3 classes du  1er cycle (60 enfants de 6 et 7 ans)... en prévision d' un spectacle de Noël, en ombres chinoises et théâtre de marionnettes d'ombres.
Un projet pluridisciplinaire dont la démarche pédagogique utilisée...










...  n'est certainement pas la seule manière d'y arriver. Mes partenaires de projet et moi-même avons choisi celle qui est développée ci-après.
Théâtre d'ombres pour marionnettes à tiges
Démarche pédagogique                                                                    
Les marionnettes
L'imagerie des sorcières
4 images / 6 mots

  1. Découverte...Les institutrices racontent l'histoire "Le lapin et le chasseur" en utilisant la technique des ombres chinoises (Lampe - toile blanche - marionnettes à tiges). Les enfants découvrent la technique des ombres et de la lumière. Ensuite, elles annoncent le projet commun : " Créer un conte musical de Noël" avec eux et en utilisant cette technique.
  2. Le répertoire des sorciers/sorcières... Les enfants placés par groupe de 4 ou 5 reçoivent un dessin issus de L'imagerie des sorcières. Ils doivent chercher les objets du monde des sorcières, ceux qu'il connaissent et les autres, afin d'établir un nouveau vocabulaire relatif à ce thème et élargir la dimension souhaitée pour la création du conte. Ex: La sorcière n'utile pas un livre mais un  grimoire...
  3. Création de l'histoire... A partir de 2 images / 2 mots par classe (En tout: 4 images et 6 mots)... La Classe n°1 reçoit la 1ère image et celle de la fin de leur 1/3 d'histoire + 2 mots à utiliser quand ils veulent : Sorcière / Bûcheron... La classe n°2 écoute la 1ère partie crée par la classe 1 puis reçoit l'image de fin de la classe1 et celle de leur fin de partie + 2 mots: Animaux / Bûcheron... La classe n°3 écoute les parties 1 & 2 puis reçoit l'image de fin de la classe 2 et celle de fin de l'histoire + 2 mots:  3 coffrets / 3 voeux... Un questionnaire est prévu pour relancer la créativité des enfants si elle stagne... Ex: Tu fais intervenir un fantôme. Comment s'appelle-t-il? Que fait-il en voyant la petite fille? Où se rend-il? Pourquoi... ? Etc... Après cette séance de +/- 30 minutes par classes, nous avions établi le fil conducteur.
  4. Expression corporelle... "La formule magique"... A partir d'une consigne et d'une musique appropriée, les enfants doivent mimer le personnage, sa façon de se déplacer ou ses activités: Les fantômes - La sorcière en colère - Danse avec des rats - La boule de cristal - Préparation d'une potion magique + chaudron - La sorcière ensorcelée - La peur - un oiseau - un lapin...etc....
  5. Les marionnettes à tiges et le théâtre d'ombres: Les enfants dessinent les différents personnages, les colorient, les découpent et les collent sur un pique à brochette monté sur un bouchon de liège. Il s'agit de déterminer qui souhaite être marionnettistes.... et de faire de manipuler les marionnette selon la phase contée..
  6. Expression corporelle ... D'abord en lumière normale dans toute la salle, puis ombres et lumière derrière  la toile blanche... Choix des rôles.
  7. Enregistrement des voix des enfants sur CD... Cela permet d'assurer le spectacle et de se concentrer exclusivement sur l'expression et le théâtre de marionnettes.
  8. Le conte dans son intégralité: Les phases contées en manipulation de marionnettes derrière le petit théâtre d'ombres & lumière... Les phases musicales en ombres grandeur nature et petites chorégraphie derrière la grande toile blanche...
  9. NB...Lors du marché de Noël, pour gérer au mieux le passage de 60 enfants, nous avons choisi de faire 3 représentations identiques avec 3 groupes différents. Cela nous a permis aussi, de respecter TOUS les choix des enfants: Personnages - Actions - Rôles... etc... 
    Les personnages
    Les personnages


    L'histoire                                                                    
     Il était une fois...

    Noëlle vit avec son grand-père bûcheron, dans une cabane à l'orée du bois. Elle aime danser avec ses amis, animaux de la forêt. Mais un jour de grand vent, elle s'est aventurée beaucoup trop loin...

    1...Noëlle & les animaux sur "Winter Waltz" Cirque Ingénieux de Kitaro

    Des personnages bizarres vivent au fond des bois. Parmi eux, il y en a un qui s'amuse à faire peur à tout le monde. Il est tout blanc et fait Hou!Hou!Hou!... C'est Pacôme le fantôme. Il observe Noëlle qui danse avec ses amis. Il trouve cela très joli puis il s'enfuit sans bruit avertir la sorcière Garrapoux...

    2... Le fantôme sur "Parade of Riches" de Kitaro                                   

    La sorcière se met en colère, car personne n'a le droit de danser mieux qu'elle. En plus elle déteste la musique qui ressemble à celle des anges...

    3...La sorcière en colère sur "Palace dance" de Kitaro

    Elle consulte sa boule de cristal pour connaître la vérité... Puis elle se met à rire méchamment. Ah!Ah! Aaaah!. Elle est jalouse et se met à danser avec ses rats.   Mais c'est très laid et Pacôme se moque d'elle. Hou! Hou! Hou!...

    4...La sorcière, ses rats & sa boule de cristal sur "Court Performers" de Kitaro"

    La colère de Garrapoux augmente. Elle attrape de rage son vieux grimoire et verse un tas de choses horribles dans son chaudron. Elle prépare une potion maléfique pour ensorceler Noëlle.

    5... La sorcière & le chaudron sur "Strengh" de Kitaro 

    Peu après, Noëlle, la petite princesse qui rêve de danser avec les étoiles se retrouve au fond d'une bouteille ensorcelée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle a très peur et elle crie au secours. Effe frappe sur la paroi de verre et le bruit résonne dans toute la forêt.

    6...Noëlle ensorcelée-La bouteille sur "Palace dance" de Kitaro 

    Plumes-au-vent, l'oiseau qui veille sur la forêt et sur ses amis entend les cris de Noëlle. Il vole à son secours.Il se pose près de la bouteille et tape contre le verre avec son bec. Noëlle lui demande: "Que m'est-il arrivé? Qui m'a jetée là? Sors-moi d'ici, Plumes-au-vent, j'ai trop peur?". L'oiseau  lui explique ce qui a mis la sorcière en colère... et le sort qu'elle lui a jeté par jalousie. Noëlle le supplie de prévenir son grand-père. Il saura quoi faire... et l'oiseau s'envole.

    7...L'oiseau & Noëlle en bouteille sur "Sarah's World" - Kitaro  

    Pendant ce temps le bûcheron et les animaux sont déjà à la recherche de Noëlle. Quand Plumes-au-vent les rejoint, ils sont effondrés, désespérés. L'oiseau les rassure et promet de trouver une solution.

    8...Le désespoir du bûcheron & les animaux sur "Winter Waltz" 

     Tout-à-coup, Rousse-feuilles l'écureuil se souvient... Au fond d'une grottes vivent trois lutins depuis plus de 2000 ans. On les appelle les "Rois-Sages" de la forêt et ils ont des pouvoirs magiques. Plumes-au-vent qui connait tous les chemins les y emmènent au plus vite.

    9...La grotte sur "Wall of Mask"... musique étrange à jolie sonorité un peu angoissante 

    Trois petits bonshommes, hauts comme trois pommes, coiffés d'une couronne s'approchent d'eux. Ils écoutent l'histoire de Noëlle et offrent leur aide...

    10...Les Rois-Sages sur "Solar Systel Trapeze" de Kitaro  

    Cependant, d'après " Bel-Hasard", le premier des Rois-Sages, ils n'ont le droit d'utiliser leurs pouvoirs magiques qu'une fois par an seulement: La nuit de Noël quand Chrystalline la fée de l'étoile du berger descend du ciel pour ouvrir leurs coffrets magiques.... Mais "Castard" le deuxième Roi-sage se rappelle que c'est ce soir, la nuit de Noël... "Et bien ...A vos souhaits !" s'exclame Major-d'Hom, le troisième Roi-Sage.
    Soudain, une fée bleu et or apparait au milieu d'étrange lumière. "La voilà!"... Voilà Chrystalline" s'écrient de joie les trois Rois-Sages.
    11... La fée de l' étoile du berger... Chrystalline à la grotte sur " Cirque ingénieux" n°1 de Kitaro  

    La fée bleue et or les salue et annonce la bonne nouvelle: Elle vient ouvrir les trois coffrets à voeux. "Il me semble que j'arrive à temps!" dit-elle en souriant. Les Rois-Sages vont chercher chacun leurs précieux coffrets bien dans leurs cachettes secrètes.... La fée de l'étoile du berger lève sa baguette et dit au-dessus des trois coffrets: " Etoile de mes nuits... Descends vers mes amis... Ouvre les merveilleux coffrets... Des Rois-Sages de la forêt !"... Et les trois coffrets s'ouvrirent dans un nuage de poussière magique.

    12...Les coffrets magiques, la fée, les Rois-Sages sur "The Wizard"                                                                     
    Chaque Roi-Sage exprime son voeu de Noël... Bel-Hasard formule le 1er  voeu et dit: "Etoile de la nuit...Faites que Noëlle la petite princesse  des bois sombres soit délivrée de son mauvais sort"... Et la bouteille disparu aussi mystérieusement qu'elle était apparue dans la forêt.

    13... 1er voeu... La délivrance de Noëlle sur "The bottom of the sky" de Kitaro                                           

    Major-d'Hom formule le 2ème voeu: " Etoile de la nuit...Faites que la sorcière des bois sombres... dans sa bouteille tombe!"... Et la sorcière passa Noël en colère au fond d'une bouteille... la sienne !

    14... 2ème voeu... La sorcière en bouteille sur "Palace dance" séquence 3... de Kitaro                                 

    Castard formule le 3ème et dernier voeu: "Etoile de la nuit... Faites que Noëlle... puisse danser encore ... à l'abri des mauvais sorts....!"... Et la cabane du bûcheron aussitôt s'envola... pour aller se poser sur un nuage tout doux avec ses amis... Le rêve de Noëlle se réalise enfin: Celui de danser avec les étoiles...


    15... 3ème voeu... Noëlle danse avec les étoiles sur "Double lira Finale" de Kitaro suivi de "Pyramid" d'Alan 
    Parson Project... pour les cloches de minuit et la présentation des enfants en pleine lumière.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire