mercredi 25 janvier 2012

Léoplold, Chat-Chagrin


Dossier "7 un Texte" : Les petits poèmes selon la formule répétitive..

Poème n° 3 "Léopold, chat Chagrin", sur le thème de la Tristesse/Chagrin...

Le petit texte est rythmé avec une formule répétitive pour faciliter l'exercice de mémoire des jeunes lecteurs de 6 à 8 ans ... 

A propos de l'illustration " Léopold, chat Chagrin" 
Pour tenter de rester dans...



... l'esprit d 'Anthony Browne, l'illustration s'est inspirée des siennes... L'enfant rêve d'un chat amusant, plein de vie qui joue avec lui... Sur l'illustration, il joue avec un petit chat... pitre imaginaire roux et plein de vie... Tandis que... le sien est gris, maussade, triste et toujours en pleurs..

  Peut-être, Léopold le chat-Chagrin...rêve -t'il de voir son petit maître plus heureux, s'il était capable de le faire rire en étant un clown...  Il tient une baguette magique cassée entre ses pattes... A vos réflexions et ressentis ..



Formule répétitive sur le thème du chagrin


Léopold, chat chagrin

Léopold a du chagrin,
Il miaule, il miaule !
« Miaou » tous les matins,
Ca me désole, ça me désole !

Léopold a deux chagrins,
Il miaule, il miaule !
Tous les matins, ça revient 
Je le console, je le console !

Léopold a trois chagrins,
Il miaule, il miaule !
« Miaou » pour trois fois rien !
Je le cajole, je le cajole !

Ah ! Si j’étais magicien !
Hop ! Hop ! Hop !  D’un tour de main
J’en ferais, sûr et certain
Un chat pitre qui rit pour rien !


                                                    Michèle LISIN
                                                                      Le 23/06/09


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire