lundi 13 février 2012

Farfelu Farfelou... Chapitre 1- Les ragots des rats d'égouts


Résumé
Farfel est un loup farfelu, peu ordinaire. Il est bon, craintif et végétarien. Sa plus grande peur est de… faire peur, alors il se déguise. A cause de sa différence, il est incompris, rejeté, exclu de sa meute....








Selon les siens, sa différence est loufoque. Elle dérange. Ils se moquent de lui et en font leur souffre-douleur. Pour ne pas être reconnu, Farfel se cache  derrière un loup de carnaval,et revêt une veste de clown. Il croise la route des Mille Mildious, une colonie de rats gris peu fréquentables. Avec leurs ragots de rats d’égouts, ils n’ont qu’un seul désir, anéantir Farfel, juste pour le plaisir. Radar–le– gris, un vieux rat maudit, rabougri,  rusé et sournois  essaye de devenir son ami pour mieux le manipuler et finir par le torturer. Farfel, crédule se jette dans la gueule…du loup. Heureusement, la voix des sages lui donne la force et le courage de se relever…(La voix des sages: La pleine Lune, la grande Ourse et le vieux Chêne foudroyé…)

Petit rappel : 
Chaque petit paragraphe est ponctué par un texte en rimes.
Si n'apporte rien de plus au fil conducteur de l'histoire, sa formule rythmée renforce tantôt l'émotion, tantôt l'humour ou accentue le côté sarcastique des personnages.
On n'est pas obligé de passer par eux pour suivre l'histoire... Chacun peut s'attarder sur celui qui l'intéresse... ou pas


Lien vers préface et les autres chapitres : Farfelu-farfelou-tout-un-poeme-pour-un l




 Chapitre 1... 
Les ragots des rats d'égouts

 1...Farfel est un louveteau peu ordinaire. Sous prétexte qu’il est différent les loups de sa meute se moquent de lui, le malmènent...le maltraitent. 
 
Tu n’es pas un loup, vertuchou !
Ne viens pas te mêler à nous
Tu n’es pas  de chez nous, vertuchou !
Ne viens pas te frotter à nous
Tu n’es pas un loup, un point c’est tout !

Ne viens pas te mêler à  nous
T’es chelou ! Sans vertu, vertuchou !
Ne viens pas te frotter à nous
T’es chelou un point c’est tout !

Ne vient pas te mêler à nous
On t’a loupé ! T’es chelou ! Vertuchou !
Tu n’es pas  un " loup " pour deux sous
Pas de chez nous, un point c’est tout !



2) En plus d'être végétarien, Farfel a peur de tout. Mais sa plus grande crainte est d' effrayer les enfants.  Pour ne pas être reconnu, il se déguise… Les louveteaux prétentieux, certains d’être les meilleurs le ridiculisent… Un jour, ils le chassent de la meute…

1) Nous on croque le caribou
Va voir ailleurs si j’y joue…
Au chou vert  et  vertuchou !
Nous,  on croque le caribou ! Hou !
On griffe le naif et le matou ! Miaou !

Va voir ailleurs si j’y joue…
A casse – noisette et mache – cachou
Nous on croque le caribou ! Hou !
On le mord sans remord ! Miaou !

Va voir ailleurs si j’y joue
A cloche – patte et pâte à chou
Nous on croque le caribou ! Hou !
On sort les crocs du loup – garou ! Miaou !

Va voir ailleurs si j’y joue
Vas – y à grands pas de loup
Nous, on suit la loi des loups
Pas celle de Farfelu Farfelou !

Va voir ailleurs si j’y joue
Te jeter dans la gueule du loup
Nous, on suit la trace des loups
Ta place n’est pas parmi nous !

2) La trace des loups
Va voir ailleurs si j’y joue
Au bal masqué  du faux loup !
Nous, on suit la  trace des loups !
Pas les farces d’un farfelu loup !

Va voir ailleurs si j’y joue
Bas les masques et file doux
Nous, on suit la voix des loups !
Pas celle de Farfel , farfelu loup !

Va voir ailleurs si j'y joue...
Vas-y à grands pas de loup!
Nous, on suit la loi des loups!
Pas celle de Farfelu loup!

Va voir ailleurs si j'y joue...
Va te jeter dans la gueule du loup!
Nous, on suit la trace des loups!
Tu n'as pas ta place parmi nous !
3) Exclu  par les siens, Farfel quitte la meute un soir d’hiver et de pleine lune, le cœur gros, plein de tristesse et d’incompréhension…
 
Il demanda à la lune…
Il demanda à la lune… 
Pourquoi il est né si différent !
En quoi cela les importune
Tous autant qu’ils sont, tous autant !

Il demanda à la lune… 
Pourquoi faudrait – t’il être pareil !
En quoi est – ce une lacune
De n’être pas loup qui effraye ? 

Il demanda à la lune…
Pourquoi il est des loups si blancs
Et d’autres à la toison plus brune
Si ce n’est pour être différents ?

Il demanda à la lune…
Pourquoi faut –il être le méchant
Est – ce qu’avoir les crocs ne se résume
Qu’à  ne montrer que les dents

Il demanda à la lune…

4) Voyant Farfel si triste, la lune tenta de lui expliquer ce qu’il ignorait sur la différence. Elle lui révéla celle du bouton d’or,  une toute petite fleur sauvage qui vaut de l'or si on la voit comme un trésor…

La différence est un bouton d’or.
Et alors la lune lui répondit :
"La différence est une fortune !
On s’enrichit de celle de ses amis !
L’ignorer  accroit les infortunes !"

Et alors la lune lui dit encore :
"Un chat sauvage ne s’apprivoise bien
Qu’au fil du temps et des d’efforts !
L’ignorer  ne mène à rien !"

Et alors la lune lui dit encore :
 "La différence est un bouton d’or,
Prêt à se laisser cueillir aux aurores !
L’ignorer  le rend invisible, incolore !"

L’offrir à celui qui l’ignore,
C’est son blason que l’on redore !
Mais…le recevoir comme un  trésor,
Ca, ça vaut vraiment de l’or ! »

5) Malgré le froid et la neige Farfel marcha toute la nuit, en écoutant le récit de la lune ronde. Fatigué, il s’assit au pied d’un chêne fendu, et tordu, abimé  par la foudre et s’y endormi. La lune lui souffla à l’oreille : "Si tu ne me voyais pas à ton réveil, sur toi toujours je veille… Cherche la grande ourse ! Pour guider les pas perdus, elle n’a pas son pareil…".

La grande ourse
Y en a qui s’endorment
En serrant leur nounours…
Y en qui s’endorment
Seuls, sous la grande ourse…

L’une et l’autre sont là,
Pour guider nos pas…
Guider les pas perdus,
Quand rien ne va plus !

Un zeste de poudre magique,
Versées aux rêves féériques,
Repousse le malin et l’éloigne !
Que la  lune en témoigne !

Formée de  sept merveilles,
La grande ourse ne se dévoile
Qu’à ceux qui  s’émerveillent
En suivant la voie de ses étoiles.

6) Farfel se mit à rêver et dans son rêve il lui sembla entendre la voix du chêne tordu et abimé,  le bercer,  lui parler, …l’encourager.

Le chêne écorché vif    
(La voix du chêne)
As – tu vu mon dos tordu
J’ai le tronc tout  déhanché
Le sabre de la foudre m’a fendu
Pour un peu j’étais élagué

As – tu vu mes bras crochus
J’ai six branches arrachées
L’épée de la foudre m’a transpercé
Pour un peu j’étais étendu

As – tu vu mon écorce écorchée
J’ai le cœur à vif mal cicatrisé
La faux de la foudre m’a lacérée
Pour un peu j’étais déraciné

As – tu vu mes racines entrelacées
J’ai les pieds à moitié déchaussés
La faucille de la foudre me les a fauché
Pour un peu j’étais abattu, terrassé

7) Farfel entendit la voix du vieux chêne écorché vif, toute la nuit.
A l’aube, lorsqu’ il se réveilla, il en ressentit encore toute la force, le courage et  l’espérance.
Dans le peu qui me reste   
 (La voix du chêne)
 
As – tu vu dans le peu qui me reste,
Entre fissures et écorce modeste !
A la force de ma sève, je m’obstine
A redresser la courbure de mon échine !

As – tu vu dans le peu qui me reste,
Entre fêlures et racines modestes !
A la force de ma sève, je m’obstine
A relever mes branches les plus fines !

As – tu vu dans le peu qui me reste,
Entre éraflures et branches modestes !
A la force de ma sève, je m’obstine
A me redresser des racines à la cime

As – tu vu dans le peu qui me reste
Entre blessures profondes et cime leste
A la force de ma sève, je m’obstine
A  lever vers le soleil, un chêne en ruine

Pourtant, sans courage, pour un peu,
Ecorché vif, un chêne était abattu !
Pourtant, sans courage, pour un peu
Ecorché vif, un loup enchainé sera exclu !

8) Ce matin – là Farfel se leva en bonne forme. Il s’étira et s’écria : "Je suis Farfel le loup, farfelu, farfelou !" puis il reprit sa route à travers champs et bois en sautillant et en chantant…

Farfelu, Farfelou !
 
Je suis Farfel ! Un loup farfelu !
Un loup, ça, je l’avoue, farfelou !
Différent ! Un point c’est tout ! Farfelu !
Pas un loup – garou ! Farfelou ! Hou !

Je suis  Farfel, farfelu, farfelou !
Pas de panique je suis un loup
Farfelu, farfelou, ça je l’avoue
Ca ne fait pas de moi un voyou ! Hou !

Je suis Farfel , farfelu, farfelou !
Pas de panique je siffle doux
Je ne croque pas le caribou
Ca ne fait pas de moi un grigou ! Hou !

Je suis Farfel, farfelu, farfelou !
Pas de panique je file doux
J’ai peur de rien et de tout
Ca ne fait pas de moi un filou ! Hou !

Je suis Farfelou  le gentil loup
Pas de panique, je renifle doux
Je suis différent un point c’est tout
On ne fera pas de moi, un loup - garou ! Hou !

9) Le bruit qu’il fit dans la forêt ameuta les Mille Mildious, la colonie de  rats d’égouts. Les Mildious sortirent un à un de leur tanière pour suivre Farfel à pas de loup. Ils chuchotaient derrière son dos et le traitaient déjà de vieux grigou, de petit voyou…

Les ragots des rats d’égouts

1 ) Vieux grigou
Qui est donc ce vieux grigou,  (gredin)
Perdu dans les bois Voyous ?
Les ragots des rats d’égouts
Disent que c’est un vilain  loup !

D’où vient donc ce vieux grigou,
Perdu dans les bois de chez nous ?
Les ragots des rats d’égouts
Disent que c’est un méchant loup !

Où va donc ce vieux grigou,
Perdu dans le bois des Mildious ?
Les ragots des rats d’égouts
Disent que c’est un loup garou


10) Chez les Mille Mildious, on avait la langue bien pendue. Sous prétexte que c’était un loup, c’était forcément un filou, un affreux méchant loup, un loup – garou, un voyou. Les ragots des rats d’égout en firent déjà un souffre douleur, avant de savoir ce qu’il avait dans le fond du cœur…

Les ragots des rats d’égouts

 2 ) Sous prétexte que c’est un loup
Sous prétexte que c’est un loup
Ils veulent le jeter dans la gueule du loup
Les ragots des rats d’égouts
Vont bon train à grands remous

Sous prétexte que c’est un loup
Ils veulent lui jeter la pierre et le caillou
Les ragots des rats d’égouts
Vont bon vent à grands bagou

Sous Prétexte que c’est un loup
Ils veulent lui mettre la corde au cou
Les ragots des rats d’égouts
Vont le piéger à pas de loup

Sous prétexte que c’est un loup
Ils le traînent déjà dans la boue
Les ragots des rats d’égouts
S’enlisent dans le goût du dégoût

Ah ! Si les ragots des rats d’égouts
Voulaient en voir juste un  bout.
Ok !  Farfel est bien un loup
Différent… comme moi et vous !

11) Les Mille et un Mildious se réunirent en  congrès de rats…d’égouts. Ils cherchèrent la meilleure manière de détruire Farfel, juste pour le plaisir.

Y a pas pire rat que les Mildious
Nous, on se moque de tout
On raille, on ricane, on chicane
On tyrannise et on cancane
Y a pas pire rat que les Mildious

Nous, on se moque de tout
On met tout sans dessus dessous
On fourre notre sale nez partout
Y a pas pire rat que les Mildious

Nous, on se moque de tout
On ment comme on respire
On est rats d’égout par plaisir
Y a pas pire rat que les Mildious

Nous, on se moque de tout
On  n’a de respect pour rien
On est rat d’égout par instinct
Y a pas pire rat que les Mildious

12) Ils élaborèrent un plan sournois pour jeter le pauvre Farfel dans la gueule du loup…

La rat – cacophonie  
(La racaille – cophonie)
Nous on sème la zizanie
On jette les mots de la discorde
On suit l’ordre du désordre
Vive la rat - cacophonie

Nous on sème la tyrannie
On nait tous brigands d’une horde
On  ligote à coup de cordes
Vive la racaille - cophonie

Nous on sème à la folie
On traine l’intrus dans la boue
On le maltraite et on s’en fou
Vive la rat – cacophonie

Nous on sème à la folie
La racaille, le filou et le menteur
On est tous bon père…persifleur
Vive la racaille - cophonie

13) Farfel, fut donc suivi jour et nuit, sans bruit, par la cohorte des rats maudits…

La cohorte des rats maudits

Chut !  Plus un bruit !  Plus un bruit !
Gare à la cohorte des rats maudits
Les Mille  Mildious des bois bannis
Sont partis pour une folle ronde de nuit !

Chut ! Ils marchent à pas de loup !
Gare à la cohorte des rats maudits
Les Mille Mildious épient un loup – garou
Pour mieux le trahir après minuit !

Chut ! Pas un bruit ! Pas un bruit !
Gare à la cohorte des rats maudits
Les Mille Mildious sont aux abois,
La prise du loup en fera des rois !

14) Radar -  le -  gris ainsi nommé pour son flair fut désigné par les rats d’égouts pour… manipuler et trahir Farfel.


Il a du flair, Radar – le -  gris !

Radar – le gris est un rat tout gris !
Un vieux rat aigri tout rabougri,
Mais comme son nom l’indique,
Il a du flair, le rat satanique !

Radar – le – gris est un rat tout gris !
Un bougre de rat tout rabougri,
Mais comme son nom l’indique,
Il a du flair, le rat maléfique !

Radar – le – gris est un rat tout gris !
Un rat sournois tout rabougri,
Mais comme son nom l’indique,
Il a du flair, le rat tyrannique !


15) Radar – le gris dit à Farfel:"Pauvre petit, comme je te comprends d’être si mal compris. Comment est – ce possible, un si gentil louveteau. Que le velours de ta fourrure est brillant et soyeux… Qu’appliques – tu dessus, chaque matin pour qu’il en soit ainsi!". Sans attendre la réponse, il enchaîna, sur le même ton : "Suis  moi, je vais te montrer où je cache ma réserve de fromage aux noix, ainsi je suis sûre que tu ne mourras pas de faim, cet hiver!". Farfel ne se méfia pas et il suivit Radar – le – gris jusqu’à la soi-disant réserve où l’attendait la cohorte des rats maudits cachés, prêts à le piéger.

Radar – le – gris, le rat maudit

Je suis Radar – le gris, le vieux rat maudit
Je vous le dis, je suis un rat tout rabougri
Je voue mes nuits à rabrouer sans répit
C’est en bafouant que je me diverti

Je suis Radar – le gris, le vieux rat maudit
Je vous le dis, je suis un rat qui trahit
Je voue mes nuits à la racaille-cophonie
C’est en arnaquant que je me dégourdi

Je suis Radar – le – gris, le vieux rat maudit
Je vous le dit, je suis un rat de petit gabarit
Je voue mes nuits aux méfaits gratuits
Gruger Farfel, pour moi, c’est du pain béni


16) Farfel s'était jeté dans la gueule du loup. Les Mille et un Mildious le ligotèrent et  firent la fête autour de lui avant de l’abandonner.

Le héro scélérat

Comme un fagot, on l’a ligoté !
L’idiot n’a dit mot, on l’a muselé !
Haro sur le fagot bien fagoté !
Qui est le héro scélérat, c’est le rat !

Comme un lourdaud, on l’a ligoté !
L’asticot n’a dit mot, on l’a asticoté !
Haro sur le lourdaud bien ficelé !
Qui est l héro scélérat, c’est le rat !

Comme un nigaud, on l’a ligoté !
Le charlot n’a dit mot, on l’a arnaqué !
Haro sur le nigaud bien attrapé !
Qui est le héro scélérat, c’est le rat !

17) Farfel seul et apeuré au cœur des bois damnés se mit à pleurer. Il pensa à la voix des sages puis, soudain la colère  l'envahit…

Je suis fait comme un rat !

Aie, aie, aie ! Ouille, ouille, ouille !
Vas au diable, vieille fripouille
C’est toujours moi qu’on écrabouille
Je suis fait comme un rat…d’opéra

Aie, aie, aie ! Ouille, ouille, ouille !
Vas en enfer, vieille fripouille
C’est toujours moi qu’on embrouille
Je suis ficelé comme un rat…d’opéra

Aie, aie, aie ! Ouille, ouille, ouille !
Vas au diable, vieille fripouille
C’est toujours moi qu’ on dérouille
Je suis fagoté comme un rat… d’opéra

18)  Il ne comprenait pas pourquoi ils s’acharnaient tous sur lui. Tout le monde le traitait  comme un grand méchant loup avant même de le connaître. Il savait que le mythe du loup n'était pas en sa faveur mais... il aurait aimé être compris, juste un peu...

Grand méchant loup

Pourquoi est – ce que l’on me traite
Comme un vilain grand méchant loup ?
Je ne suis pourtant pas un traitre,
Pas plus qu’un grand méchant loup !

Pourquoi est – ce que tu me traites
Comme un vilain grand méchant loup ?
Tu ne tiens même pas à me connaître,
Ni à savoir ce que je suis, c’est fou !

Pourquoi est – ce que l’on me maltraite ?
Je ne suis pas un grand méchant loup !
Si tu cherchais un peu à me connaître,
Tes  ragots en seraient – ils moins « relou » !



Lien vers le chapitre 2: La prophétie d'Agrion...la reine Blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire