mercredi 25 janvier 2012

Ma chou-chouette amie

Dossier "7 un Texte" : Les petits poèmes selon la formule répétitive..

Poème n° 2 "Ma chou-chouette amie"... sur le thème de l' Amitié...

Le petit texte est rythmé avec une formule répétitive pour...








... faciliter l'exercice de mémoire des jeunes lecteurs de 6 à 8 ans ... 

A propos de l'illustration " Ma chou-chouette amie" :
Une amitié improbable est née entre deux êtres : Un rapace (Une chouette ou une effraie) et un singe... Toujours pour essayer de rester dans l'esprit d 'Anthony Browne, l'illustration s'est inspirée des siennes...Les arbres, le banc, les fleurs et...    

...l' illusion d'un chat dans les parages ne laissant apparaître qu'un bout de queue, ça et là entre les lattes du banc... Une casquette en forme de tête de chat traîne sur le banc...

Dans le petit texte, le  jour, singe protège son amie la chouette de ses peurs diurnes (Le chat)... c'est peut-être pour cela qu'on ne voit pas un chat entier... Oserait-il se montrer d'ailleurs, face au protecteur de sa proie... La nuit, c'est la chouette qui protège son ami le singe de ses craintes (Loup-garou)...

             Formule répétitive sur le thème de l' Amitié
 
Ma chou – chouette amie
  
Moi, j’ai un sacré chouchou
C’est ma chou – chouette amie ;
Elle efface le filou,
La nuit elle hulule, hou !


Moi, j’ai un sacré chouchou
C’est ma chou – chouette amie ;
Elle terrasse le loup – garou
Qui me hante, hante, hou !


Moi, j’ai un sacré chouchou
C’est ma chou – chouette amie ;
A l’aube, elle craint les matous…
Alors c’est moi qui fais hou !


 Michèle LISIN
  Le 23/06/09






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire