mardi 14 février 2012

Sû-Shan & Bambou


Un conte musical asiatique à finalité " Spectacle de danse"...dont l'histoire a été inventée par des enfants de 8 et 9 ans... en 1996....









J'ai pris note au vol de toutes les idées des enfants lors de tous les moments libres de la journée (Récréation - après 16 h - fourches... etc...)... Je les en remercie encore maintenant...surtout Emilie qui, du haut de ses 8 ans manifestait une imagination en constante ébullition...  Waouw... ! ( Je l'ai revue l'an dernier, en 2011...et  j'ai été heureuse de constater qu'elle a encore gagné en "Puissance imaginative" !
Ensuite avec leur aide, on a décidé de ce qu'on gardait et ce qu'on mettait à l'écart...A partir de là, je n'avais plus qu'à assembler les phrases presque telles quelles... Il ne manquait pas grand chose...juste quelques petits ajustements par-ci, par-là... C'est le texte resté en l'état... que je vous livre simplement, ci-dessous...
NB... Quelques livres nous ont aidé à découvrir la civilisation du Japon avec leurs us et coutumes...C'est grâce à cela que l'idée des mauvais génies .... les " Kami"... a été découverte, entre autres...
Le découpage du texte en "Paragraphes chorégraphiques" a été vite fait. Nous avions : Des ninjas blancs, des Samouraïs noirs, Des ombrelles et  "Le dernier Empereur" de Byrne pour " La tentation" - La poupée sacrée, la déesse du soleil,  des assiettes sur " Caïcos" feraient l'affaire pour la danse des rizières.... Le gros oeuvre de notre "Chantier" était érigé...et les matériaux pour continuer...aussi.

L'Histoire des enfants
Sû-shan & Bambou...
Il était une fois...


La tentation
Derrière les hauts remparts du Palais impérial, Tchang Lou, le dernier Empereur du Japon organise la fête des poupées qui a lieu le 4 mars comme chaque année, dans les jardins en l'honneur de sa fille Sû-Shan.
Cette année Sû-Shan est très triste. Elle n'est jamais allée de l'autre côté des murailles du palais et elle rêve de parcourir les ruelles, d'aller voir les marchands de soie et les paysans récolter le riz.
Pour protéger sa fille des "Kami", les mauvais génies qui hantent le ciel, les îles, les cascades, les arbres et ... la montagne sacrée, l'empereur lui a fait promettre de ne jamais quitter le domaine avant ses 26 ans. Elle ne pourra jamais attendre dix ans encore. Elle sait qu'une promesse est une promesse mais sa tentation est trop forte. Elle décide de l' enfreindre. Sûe-Shan prépare son baluchon et profite de la fête des poupées pour s'éclipser sans être vue. 
Elle marche trois jours et trois nuits avant d'apercevoir une petite cabane sur pilotis, au bord des rizières. Elle est si fatiguée qu'elle s' endort, assise contre un des pilotis en attendant le propriétaire.  

Mushin & le sabre
C' est le refuge de Mushin, un vieux paysan parti dans les rizières, mais pas n'importe lequel. Il est le sage des montagnes.
A son retour des rizières, Mushin aperçoit Sû-Shan  et il sait déjà qui elle est et ce qu'elle cherche. Il propose à la jeune fille de l'accompagner le lendemain. Il lui apprendra à récolter le riz. Elle accepte avec joie. Au fil des jours, Mushin voit Sû-Shan devenir de plus en plus triste et faible. Il lui suggère de se rendre au temple "Shinto", tout en haut de la montagne et de ramener Bambou, la poupée sacrée. Le chemin sera long et pénible, parsemé d' obstacles et pour atteindre le sommet, il lui faudra affronter quelques épreuves. Avant son départ, Mushin lui remet un sabre. Il ressemble à tous les autres sabres,  mais celui-là est particulier. En cas de réel danger, il suffit  tracer avec sa pointe, un cercle au sol, autour de soi. C'est un cercle magique.
"Tant que tu restes à l'intérieur du cercle,  rien ni personne ne peut t'atteindre ! lui dit le sage... tu seras à l'abri de tous les "Kami' qui errent dans la montagne.. 

Les ninjas-Fantômes
Sû-Shan le remercie et s'en va, le sabre accroché à sa ceinture.
Après un long chemin sinueux, elle rencontre les ninjas-fantômes. Elle combat avec force et courage sans se servir du sabre. L'un d' entre eux lui annonce que leur mission était de l'initier à leur art martial. Pour avoir réussi l'épreuve, elle reçoit un masque d'or, symbole de force et de courage. Su-Shan et les ninjas se saluent et elle reprend la route.

Les samouraïs noirs
Le chemin semblait plus facile  quand, soudain, une armée de Samouraïs, venue de nulle part, l'encercla. Ils maîtrisent l'art du sabre, bien mieux qu'elle. Elle ne peut pas lutter contre eux. Ils sont bien trop rapides. Elle trace le cercle magique autour d'elle. Aussitôt, les samouraïs se changent en statues de sel.  Sû-Shan surprise attend avant de quitter le cercle. Soudain, le sabre se dresse et inscrit ses mots dans le sable orangé: " Je suis le sabre de la sagesse... Je t'appartiens pour toujours, maintenant. Si tu ne m'avais pas utilisé tu ne serais plus qu'une statue de sel, toi aussi !"... Sû-Shan reprend le sabre, l'attache à sa ceinture, salue les statues de sel et reprend la route.Elle parcourt encore un long chemin avant d'apercevoir  les hautes colonnes du temple. Pensant que ses épreuves sont terminées, elle court vers l'entrée. Un grondement de tonnerre suivi d'un long rugissement la cloue sur place. 

Les dragons de feu
Ce qu'elle a pris pour des dragons de pierre  se transforment en dragons crachant le feu lui barrant l'entrée du temple. Elle se jette à terre et pour se protéger des flammes en traçant d'un trait rapide le cercle magique.  Elle reste un long moment, là, couchée en boule, les yeux fermés, à attendre que les dragons se lassent de cracher du feu. Elle s'y endormit même, car en entendant la voix de Mushin   elle crut se réveiller dans les rizières. "Mushin !  s'exclame la fille de l'empereur...vous n'êtes donc pas un paysan qui récolte le riz?"... 

La poupée sacrée
"Bien sûr que si, lui répond-il... je suis le sage de la montagne sacrée, le gardien du temple de la déesse du soleil ! Crois-tu que je pourrais l'être si je ne travaillais pas davantage que les autres.... " Il la félicita pour son courage à toute épreuve en  déposant la poupée sacrée au creux de ses mains. Sû-Shan compris alors que la poupée sacrée n'a jamais été dans le temple tout en haut de la montagne. Mushin l'a toujours eue en sa possession, dans sa cabane sur pilotis au bord des rizières. "Si tu l'avais su, lui dit le sage... aurais-tu eu le courage et la sagesse tout au long de ton chemin d'épreuves? "... Elle ne répondit que par un sourire qui en disait long.  Sûe salua longuement Mushin à plusieurs reprises avant de reprendre la route vers le palais avec le sabre et la poupée sacrée...

La révélation
En arrivant devant le portail des jardins où aurait du se terminer la fête des poupées, rien ne semblait avoir changé. La fête se préparait encore comme si le temps s'était arrêté pendant ses aventures dans la montagne. Le sabre se dressa et marqua dans la poussière de sable orangée: " L'amour d'un père protège sa fille  au-delà de tous les remparts qu'elle défie ! "... C'est l'effet magique de Bambou, la poupée sacrée... 
Il y a tout juste seize ans, un certain Tchang confia la même poupée à un sage de la montagne alors qu'il venait de réussir ses épreuves de courage et de sagesse. Il venait aussi d'être père...


Les danses

1...Danse des ombrelles (F)... Musique: "Le dernier Empereur" de Byrne (Synthétiseur)... Déplacements en X, à petits pas ponctués de positions typiquement chinoises... L'ombrelle est manipulée en haut, au sol, en toupie, ouverte ou...fermée..

  Voici la musique originale... mais la version au synthé est + rapide et moderrnisée
                                       


2...Danse des rizières (F)... Musique : "Beluga" de Luc Baïwir... Danse avec des assiettes en carton attachées au majeur par un petit élastique (Invisible) - Inspiré d'un danse folklorique indonésienne vue dans un festival...


3...Les paniers à pétales (F)...Musique: le début de "Caïcos" de Luc Baïwir (1')... Mime asiatique avec des paniers ornés contenant des pétales à lancer. Les pétales sont de simples ronds coupés dans du papier métallisé de couleurs différentes...  (inspiré aussi d'une danse indonésienne)

4...Les Ninjas-Fantômes...(G)... Musique : "Karaté Kid"... ou " Eclipse" du Cirque du soleil"... Simulation de combat en Acrogym par 2 ou +...en kimono blanc

Samouraïs + bâtons de Kendo


5...Danse des Samouraïs... (G)... Musique: "Danse du sabre" de Katchatourian (Synthétiseur). Danse avec des sabres et simulation organisé (Mime) de combat par 2...Les samouraïs Noirs sont rejoints par les Ninjas blancs à la fin...

6...Danse des Dragons...(F/G)  Musique: "Just for" de Luc Baïwir... Je voulais faire un grand dragon comme on les voit dans les fêtes chinoises...Mais par manque de temps, chaque enfant à créé son petit dragon coloré au bout d'une baguette. Ils s'en sont servi comme objet mobile ou...comme masque... selon les mouvements...

7...La déesse du soleil...(F) Musique: "Caïcos" de Luc Baïwir, en entier... Danse des masques (Soleil)  avec éventails... Un énorme éventail en décor de fond a permis de cacher les "déesses"... avant d'entrer en scène.

8...Danse de la poupée sacrée... (F) Musique : "Valse chinoise" Hopa de Panta Rhei (European traditional music today)... Les filles ont fabriqué une petite poupée chinoise qu'elles ont manipulé comme un objet de gymnastique rythmique...

9... Finale : Tous...Par groupe de danse.. Chaque groupe entre selon un pas bien distinct qui rappelle leur chorégraphie respective...


Le matériel:
  1. Des ombrelles 
  2. Des assiettes en carton avec 1 petit élastique invisible à enfiler à l'index.
  3. Des éventails
  4. Des sabres
  5. Des bambous pour les bâtons de kendo (Shinaï)
  6. Des poupées chinoises fabriquées par les enfants
  7. Des masques " Soleil"
  8. Des dragons montés sur bâtons fabriqués par les enfants
Les costumes:
  1. Des pantalons jaunes à dessins chinois noirs / Tee shirt blancs / ceintures noires
  2. Des kimonos blancs
  3. Des pantalons noirs / Bandeaux + sigle / parements blancs + sigle (Ceinture) / Tee shirts noirs / coiffes noires ( Cfr Explications ci-dessous)
  4. Des costumes dorés (Je les avais déjà)
  5. Pantalons blancs / Chapeaux chinois / Ceintures colorées
Les musiques
  1. "Le dernier empereur" de Byrne (Au synthétiseur)
  2. "Caïcos" de Luc Baïwir
  3. "Beluga" de Luc Baïwir
  4. "Just for.." de Luc Baïwir
  5. "Eclipse" du Cirque du Soleil
  6. "La danse du Sabre" de Katchatourian (Au synthétiseur)
  7. "Valse chinoise"... Hopa de Panta Rheï
La liste aurait pu s'allonger... Au fil du temps j'en ai découvert d'autres qui auraient très bien pu convenir : "Boule 4" du cirque du Soleil - " Karaté kid" -  "Contorsionnists" du "Cirque Ingénieux de Kitaro... etc...ou des musiques typiques du Japon...Même si je trouve ces dernière très belles, en ce qui me concerne je préfère porter mes choix sur des arrangements musicaux modernisés.

Le décor
  1. Des lampions en papier
  2. Un grand éventail   
Je me suis limitée à ça... mais ce ne sont pas les idées qui manquent une fois les livres consultés...

N.B: Les costumes de Samouraïs avec bâton de kendo ont été réalisés selon l'explication trouvée dans le livre ci-dessous : Le Japon - Civilisation d'hier et d'aujourd'hui (Collection Rouge & Or)


Je cherche toujours les musiques que j'ai utilisées... en attendant, voici le style de Luc Baiwir



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