mercredi 14 mars 2012

Le retourn' heures des sables




Le retourn' heures des sables
(Le sablier)

Il s’écoule, le temps,
Palpable et fluide
Au sablier trop avide
De vider ses grains blancs



La roue tourne, roule
Le retourn' heures s'enroule
Sablier tourbillonnant
  Tempête à contre-courant

La roue tourne,  s’enroule
Le sablier nous garde à vue
Palpable et fluide son sable écroule
 Nos châteaux montés à mains nues

La roue décolle,  s’envole
Pour quelques instants volés
Le sablier sabre ses sables mouvants
Avide et vide trop rapidement

Un grain de sable dans le rouage
Contre-temps palpable et fluide
A contre-courant des grèves et des rides
 Impénétrable engrenage 

Le sablier sabre son adage
Il épuise et puise... jamais ne s'épuise
Un grain de sable dans les rouages
Fluide et palpable entre nos mains grises 

Le retourn' heures de sabliers
N'a pas volé son engrenage
Un grain de sable s'est volatilisé
Pour mieux renaître de ses rouages

... Les rouages du retoun' heures des sables
Impénétrable "égreneur" et faux affable
S'il devait nous conter les louanges de l'éternité
L'affabulateur effronté en serait-il capable?
.




2 commentaires:

  1. Waouh Michèle !! J'ai adoré lire ce poème ! ...

    Mon Dieu, comme parfois, il me semble me reconnaitre dans tes textes et ça me fait tout chose de voir que je ne suis pas seule à avoir cet "esprit des mots". <3

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil pour moi quand je te lis, Valérie... !<3
    Je suis passée par ton dernier texte "L'affabuleuse histoire du Farfadets"...avant de repasser par ici et comme par hasard j'ai eu le même sentiment...Nous devons sûrement provenir de la même planète! ;-)... Peut-être venons - nous d' une 7ème planète, ...comme celle du petit Prince où tout est magie, parfum d'enfance et poésie. A la différence près que notre 7ème planète ne porte peut-être pas le nom de ...la Fa(né)buleuse terre...mais plutôt de l... "Affabuleuse née Terre"...

    Est-ce le prix des mots qui rend les grands esprits si sombres ou... l'esprit des mots qui rend les autres plus lumineux ? Si c'est ça... alors soyons Emerv-heureuses ! Nous sommes d'autant plus grandes de nous sentir toujours "Petites"! <3

    RépondreSupprimer