jeudi 31 janvier 2013

Un corsage pour un corbeau...

 Mon épouvantadÔrable grimoire

1... Hommage à mes illustres "Modèles"...
2... Un récapitulatif en images des défis - leçons...
3...Une dernière leçon - défi dont le modèle est une illustration de Benjamin Lacombe ( Blanche Neige )
4... Les 10 points relevés après les leçons-défis et observations...








1...Hommage

Tout d'abord, j'aime rendre à César ce qui qui appartient à César...
Je tiens à rendre hommage à 4 illustrateurs,  aux illustres talents qui ont servi  de "Modèles" à l'apprentie-gribouilleuse pour "Noircir" son épouvantadÔrable grimoire... 

1... Benjamin Lacombe
Pour en savoir plus, voici le lien qui mène tout droit à son merveilleux blog:  Décousu 




2... Carine M & Elian Black' Mor
 Pour en savoir plus, voici le lien du blog de Carine M: Boudoir Fantastique 
 Et celui de Elian Black' Mor: Road - book

 



3... Barbara Canepa
 Et le lien vers son blog: Barbara Canepa - End
Voir aussi:  Anna Merli




*****************************************


Les leçons - défis de mon épouvantadÔrable grimoire ne s'en "Lassent" pas ...
Et pourtant l'apprentie - gribouilleuse tente ici, sa dernière "Gris - bouille" d'apprentissage dont le modèle n'est autre que l'illustre Blanche Neige du non moins illustre Benjamin Lacombe...  et dont elle est la première "ArtFan Tomes" ! 

Forte de ses 10 défis, la gribouilleuse insatiable va tenter d' appliquer ses leçons... Elle va donc repartir sur ses propres chemins de traverse et  "sombrer" son grimoire de son univers perso...





*************************************




2... Récapitulatif 
Les leçons - défis de mon épouvantadÔrable grimoire
 en images 























3...Leçon-défi : Le modèle du jour
Blanche Neige
Benjamin Lacombe
  
 En réalité, d'après le livre, l'illustration est plus verte que brune...

 Mon gribouillage:  
Le corsage & le corbeau


Aquarelle en cours... (Aperçu)



Aquarelle finie



 Détails




4... Les leçons des défis - Observations

1... Pas de contours. Les formes sont délimitées par des "clairs-obscurs": Une couleur claire à côté d'une couleur foncée...
2... Originalité du choix des couleurs. Exemple: Neige vert-bronze. On découvre aussi beaucoup de bruns, de verts (Bronze, olive, kaki, anis...)...
3... Une zone de lumière prend la couleur environnante en plus clair... Exemple : la lumière des cheveux du dernier défi est verte...
4... Les visages sont blanchâtres parfois  dégradés dans les gris...
5... Des touches de rouges profonds illuminent les illustrations...  (La pomme, les joues, les doigts, les ailes du nez, le coin des yeux ... etc...
6... Les yeux ouverts sont très élaborés, parfois globuleux et très expressifs... Choix "Albinos" pour les animaux...
7... Benjamin Lacombe rehausse ses illustrations "Aquarelles" avec des touches de gouache et de peintures à l'huile sur papier...  ( Il travaille le dessin numérique aussi, évidemment )
8... La perspective... J'ai l'impression que le Maître s'inspire des  angles  de vues  cinématographiques comme dans les films Pïxar, Disney etc.... J'ai vu des illustrations avec des perspectives époustouflantes de beauté ! C'est du grand Art !
9...Beaucoup de mouvements dans les cheveux... Des cheveux - fils  d'un micron  s'échappent  des chevelures ( Ondine - Blanche Neige inanimée...)
10... Des bijoux et autres parures sublimées...  simples, stylées, parfois rétro  (Perles rondes - gouttes - les boucles rubis serties de petits diamants blancs,  la couronne de la Marâtre (Blanche Neige); le diadème de la dame sans cou (Etrange Parade)... etc...

Voilà les 10 points les plus importants  relevés jusqu'ici par l'apprentie-gribouilleuse lors de ses observations "Benjamin Lacombe"  et de  ses leçons-défis ...

La gribouilleuse de pacotille va tenter d' appliquer tout ça en se perdant avec joie sur ses propres chemins de traverse, ...au fil de son imaginaire !

A bientôt... !
Dans les ténèbres de mon épouvantadÔrable grimoire...

******************************

7 commentaires:

  1. George-Allan/Oasis des Artistes10 mai 2013 à 16:04

    Bel hommage à quatre grands illustrateurs,
    et 10 points très utiles,
    qui nous donnent une idée du travail que doit accomplir l'artiste pour créer un tableau.

    L'expression "gribouilleuse de pacotille" m'a fait sourire.

    Encore bravo pour ces observations.
    Bon travail Michèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh... merci Georges - Allan d'être passé déposer la délicatesse de ton regard et la gentillesse de tes mots sur le p'tit blog de la... "Gribouilleuse de Pacotille" ! (Sourire)

      Je suis toujours ravie et enchantée de "provoquer" un sourire chez mon visiteur...
      Dans mon boulot du quotidien (Prof d' éd. phys. pour petits "Monsters" de 6 à 12 ans)... il me plait de faire passer les "Leçons" de vie, avec ce petit air innocent et interpellant qu'affichent les clowns ! Les "Leçons" semblent moins dures et ... le message capté beaucoup plus vite ! (Sourire)

      Dans mon domaine "Art - Passion"...c'est tout pareil!
      J'aime particulièrement cette sentence et je cours m'en revêtir chaque matin comme une seconde peau :
      "Quoique tu fasses, fais-le avec sérieux, mais ne te prends pas au sérieux!"

      Signé: La gribouilleuse de Pacotille ! (Re - sourire)



      Supprimer
  2. George-Allan/Oasis des Artistes12 mai 2013 à 13:29

    Je te souhaite bon travail, aussi bien dans le travail quotidien que dans le domaine "Art-Passion".
    Je suis content d'apprendre que tu es prof d'éducation physique pour jeunes de 6 à 12 ans. C'est formidable !

    Tiens, "La gribouilleuse de pacotille", c'est un beau titre pour un poème.
    Quand j'en connaîtrai un peu plus sur tes créations et ta personnalité, je tâcherai d'écrire quelque chose, sous ce titre.
    Pour partager ton univers avec mes amis de l'Oasis des Artistes.

    Amitiés - G-Allan


    RépondreSupprimer
  3. Merci Georges - Allan pour ton bon souhait lancé comme une pluie d'étoiles au berceau-nacelle de mes 2 passions: Boulot et Art...

    Il arrive parfois que ces 2 domaines se rejoignent pour mon plus grand plaisir empreint d' "Effervescence" (Spectacles de danses...par exemple) ... Pour l'instant, c'est encore le cas, avec une Flashmob pour plus de 1000 gamins prévue pour ce vendredi 17 mai ! Pourvu qu'il ne pleuve pas.... à moins qu'une pluie d'étoiles ! (Sourire)

    Rhôôô.... voilà mes joues repassées au "Rose - cramoisi", à mi - chemin entre "Emoi d' Emerveille", sourire béat et pupilles rondes enfantines.... ! (Sourire béat)
    Wouaahhh... La "Gribouilleuse de pacotille" frétille déjà d'avance à l'idée de se laisser "Profiler" à l'encrier de ton exquise plume ! Quelle délicieuse attention et quel honneur !

    Les "Aqua-R'ailes" de la "Gribouilleuse de Pacotille" se préparent doucement aussi... tout comme ses pinceaux ont noircis de volutes d'ombre et de lumière, un jour, une page blanche destinée à notre amie de Rivendell !

    Amitiés... et bonne continuation sur la route de ton Art - passion !



    RépondreSupprimer
  4. George-Allan/Oasis des Artistes16 mai 2013 à 16:11

    J'espère que vous aurez du beau temps pour cette flashmob.
    Pluie d'étoiles, oui.
    Je vais tâcher d'en savoir un peu plus sur toi, pour écrire ce poème, qui se construira petit à petit.
    Notre amie de Rivendell, notre chère Valérie.
    Je suis content de vous connaître toutes les deux.
    C'est un plaisir de rencontrer des personnes telles que vous.

    Je n'ai pas encore trouvé d'expression pour me définir (comme toi, "gribouilleuse de pacotille") Je vais y réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel plaisir de te compter parmi mes z'amis virtuels aussi, Georges-Allan...comme quoi le net peut cacher des âmes lumineuses ! Il ne suffit pas de la voir ici, cette lumière il s'agit plutôt de la "Ressentir" ! ;-)

      Alors.... Pour Valérie, j'avais trouvé : "La Fée à l'encrier", un surnom plutôt enchanteur, plein d' Emerveille qui lui va comme.... deux "Ailes" puisque notre amie Valérie vit entre 2 rives... ! Arrffff "Rivendell" ! (Sourire)

      Pour moi...c'est avec une touche d'humour à la fois sauvage, mutin et spontané, mi ange, mi démon, tantôt rebelle, tantôt docile, que la "Gribouilleuse de Pacotille" a vu le jour ! (Rires)

      Pour toi.... je trouverai sûrement bientôt, je dois juste m'assurer que je t'ai +/- bien "Profilé" ou en bonne voie ! (Sourire)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer